
Adam Pyrométrie réoriente sa stratégie
"Donner un nouveau souffle à l'entreprise" – Patrice Billard, Jassans-Riottier
La TPE Adam Pyrométrie est une référence dans les métiers de l'art céramique. Elle est à la fois fournisseur et fabricant de matériels pour la céramique, la poterie, le verre et le bronze. "Nous fournissons les professionnels mais également des particuliers présente Patrice Billard, à la tête de l'entreprise depuis 18 ans. Notre marché est français et 15% part à l'export (Afrique, Suisse, Espagne, Belgique…). L'activité de l'entreprise est une niche que je cherche à développer."
Le dirigeant a participé au programme Séminaire Dirigeant pour "donner un nouveau souffle à l'entreprise. Je me suis rendu compte, après plusieurs années de développement, qu’il m’était difficile de présenter l'activité de l'entreprise. De temps en temps il est important de se recentrer." Au fil des années, Adam Pyrométrie a fait évoluer son offre. La société, en plus de la vente de fours et appareils de mesure de température, a un savoir-faire reconnu pour adapter les outils en fonction des demandes spécifiques des clients. Cette technicité permet d’assurer un service après-vente.
« L’accompagnement de la CCI m’a aidé à réorienter ma stratégie en prenant en compte la chaine de valeur dans un métier. » Patrice Billard a constaté que « ma concurrence est essentiellement les grandes surfaces. Adam Pyrométrie n’a pas la même visibilité. Alors nous avons décidé de concentrer nos efforts. Par exemple dans le domaine du verre, je vais aussi devenir fournisseur de matière première pour offrir la chaine complète aux vitraillistes, souffleurs de verre, perliers d’art et pour le thermoformage. Je vais travailler également sur le design de mes produits et la consommation d’énergie de mes fours.» Dans le cadre du programme Séminaire Dirigeant, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement individuel, ce qui a permis de « m’éclairer sur le fait que nous étions bien placé dans le domaine du verre. Quand on est une très petite entreprise, il faut être sur tous les fronts et il est difficile de prendre du recul, avoue le dirigeant. Le Séminaire Dirigeant permet de fixer des objectifs concrets pour le développement de son activité. Aujourd’hui, j’aborde l’avenir plus sereinement car, avec le formateur, j’ai mis en place des outils et un planning.»
Le Séminaire Dirigeant est un programme régional qui s'inscrit dans le Plan PME. Une partie de l'accompagnement est également dédiée à quatre jours en collectif : « C’est formateur ! Nous échangeons avec d’autres chefs d’entreprise. Avec notre groupe nous avons décidé de nous retrouver dans 6 mois pour continuer ce partage d’expérience et voir l’évolution de chacun. Nous venons de secteur différent tant au niveau de l’activité que géographiquement. »
Selon une enquête menée par la CCI, près de 80% des entreprises ont défini ou réorienté leurs domaines d’activités stratégiques grâce à ce dispositif. Par ailleurs, celui-ci a permis l’identification de nouveaux marchés ou de nouveaux prescripteurs/distributeurs, pour 50% des entreprises accompagnées.
Avec le soutien financier de l’Europe, de l’Etat et la Région Auvergne - Rhône-Alpes