Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Aeroplast organise maintenant son futur

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

"Il faut accompagner l'industrie dans le futur" – F. Clémençon, Oyonnax


Pour Fabrice Clémençon, l'industrie actuelle n'est pas si différente de celle de demain. Le PDG actionnaire du Groupe Aeroplast justifie son analyse par le fait "qu'aujourd'hui il faut toujours créer pour faire de la richesse. Ce qui change ce sont les moyens d'échange et une manière différente de travailler. Nous devons utiliser des outils pour gagner du temps dans les flux et dans l'acquisition de données pour piloter un maximum de process et de processus. Nous nous appuyons sur les nouvelles technologies pour faciliter la création de nouveaux produits. Mais l'Homme reste au cœur du fonctionnement avec la production en point central. Il faut accompagner l'industrie dans le futur."

C'est dans cette perspective que Fabrice Clémençon a recours régulièrement aux services de la CCI de l'Ain afin de rester compétitif. Installé depuis plus de 40 ans dans la Plastics Vallée, le groupe Aeroplast est devenu une référence dans le domaine de la plasturgie aéronautique, de l'usinage et de la fabrication de moules d'injection.

Savoir communiquer…

L'entreprise s'est appuyée à la fois sur les ateliers d'informations de la CCI et sur l'accompagnement individuel en fonction des problématiques.

Le groupe a choisi d'exposer son activité de façon plus visible. "Nous avons dû passer par une phase de mise à jour de notre marché et de nos clients pour comprendre les mécanismes actuels afin de revoir notre manière de communiquer." Pour savoir quels vecteurs et quels outils utiliser le plus efficacement pour communiquer sur ses innovations et ses potentiels, l'entreprise a suivi les Ateliers Techniques Commerciaux de la CCI de l'Ain.

A travers des ateliers collectifs déployés sur l'ensemble du territoire, la CCI de l'Ain fait intervenir différentes expertises sur une thématique donnée. Les entreprises s'enrichissent des retours d'expériences.

Etre au clair avec la structuration de sa communication est d'autant plus important lorsque l'entreprise se place dans une démarche d'innovation. "Par l'intermédiaire de la CCI de l'Ain, nous bénéficions d'un accompagnement individuel pour formaliser notre stratégie de développement et nos processus d'innovation afin que cela soit plus construit et intelligible dans nos dossiers de demande de financement."

Savoir innover…

Et pour accompagner les équipes dans la transformation de l'entreprise vers la digitalisation, Fabrice Clémençon les a encouragées à participer aux Ateliers Industrie du Futur de la CCI. "Aujourd'hui pour être compétitif c'est zéro papier et plus de fluidité. Ce qui génère de la valeur c'est le produit en lui-même. Il faut donc se focaliser dessus et prendre conscience de la nécessité d'innover et d'écouter les clients pour faire de la marge."

A l'issue de ces initiatives, les exigences en terme de rigueur et d'organisation sont mieux compris par les collaborateurs et l'entreprise est armée pour justifier ses choix auprès de toutes les parties prenantes.