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Astr'in, la performance globale

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"Pour le client, les outils numériques apportent un vrai gain de performance et de service."

Le monde du transport est face à des enjeux multiples de maîtrise des coûts, de limitation de ses impacts environnementaux, d'amélioration de la sécurité et bien sur de gain de réactivité et de service pour ses clients. Chez Astr'in, Monsieur Dufourcet, comment faites-vous avec cette quadrature du cercle ?

Que ce soit dans le transport ou l'affrètement, Astr'in vise la performance globale. Nos camions sont de longue date équipés de géolocalisation pour le suivi du temps, mais le travail mené avec la CCI sur la mise en place de la "Charte CO2" pour la réduction de nos consommations de carburant nous a poussés dans nos retranchements.

Il nous a conduit non seulement à rechercher des informations sur les consommations de gasoil, mais également à mieux exploiter les données de géolocalisation et à nous assurer qu'elles étaient en phase avec les objectifs poursuivis.

Sur cette lancée, nous avons globalisé et sommes allés beaucoup plus loin en numérisant et en interfaçant les outils. La géolocalisation, interfacée à la gestion de l'outil d'exploitation et au prestataire de gasoil, permet de connaître précisément, sur une période donnée, qui a consommé quoi, où et comment.

Nous cherchons à tirer la quintessence des véhicules connectés. Au-delà de la question du gasoil, c'est aussi la gestion des heures de conduite des chauffeurs, des heures d'attente, de la vitesse, du nombre de kilomètres et de minutes engagés… qui nous permet d'améliorer la productivité dans le respect des obligations réglementaires. Pour le client, les outils numériques apportent un vrai gain de performance et de service avec l'amélioration de la traçabilité et de la sécurisation des marchandises.

Nous avons encore de beaux chantiers devant nous. Pour l'activité affrètement, nos partenaires ne sont pas tous équipés avec nos outils et il n'y a pas de centralisation des données. Nous travaillons actuellement sur un projet de Gestion Electronique des Documents pour être plus performant sur cette partie très consommatrice de ressources.

Par ailleurs, aujourd'hui, beaucoup de temps est passé à collecter et compiler des données pour faire du reporting, mais pas assez de temps pour les analyser. Un outil générera automatiquement sur la base de nos différents logiciels un tableau de bord. Une jauge très ludique permettra à chacun de suivre ses indicateurs et de se situer par rapport à un groupe.

La qualité du management et l'attachement des personnes à l'entreprise font partie de notre culture. Notre priorité reste bien d'améliorer la qualité de service en tirant la quintessence des différents outils qui peuvent exister, mais sans rompre le contact humain.  Le numérique ne doit pas défaire ce lien car il ne faut pas oublier que la Valeur Ajoutée, c'est l'Homme qui la crée, surtout dans la PME.

(extrait de l'Assemblée Annuelle de la CCI de l'Ain du 28 septembre 2015)