Atryl injecte du recyclable dans le bilan carbone

Reprise en 2006 par Philippe Coutier, l’entreprise Atryl, située à Saint-Étienne-du-Bois, a pour cœur de métier l’injection plastique et pour clients de grands groupes français et internationaux dans des domaines aussi divers que le bâtiment, l’industrie pharmaceutique, le cosmétique, l’hygiène et la protection… Loin de la simple sous-traitance, le plasturgiste est développeur de projets. Innovation et exigences environnementales font partie de son quotidien. « Tous les clients ont pour objectif de réduire leur bilan carbone. C’est pour cette raison que nous avons créé une bouche à clef en thermoplastique en matière régénérée et 100 % recyclable. Ce produit a reçu le Prix de l’innovation. Nous travaillons sur de nouveaux plots de terrasse, avec une réduction d’emballage. »

La démarche vaut aussi en interne. Accompagnée par la CCI, l’entreprise, qui emploie près d’une vingtaine de salariés, a mis en place des actions en matière d’énergie et environnement : recyclage des déchets, diagnostic énergie, investissement dans du matériel à faible consommation énergétique… Certifiée ISO 9001 et ISO 13485*, elle se lancera prochainement dans la démarche qualité visant la certification 14001.

Innovation, énergie, environnement, développement commercial : « La CCI nous accompagne en permanence, dans tous les domaines. Nous nous appuyons sur la CCI ainsi que sur ses formations. C’est vraiment un accompagnement global. Le plus important, c’est qu’elle nous permet de rencontrer les acteurs économiques de la région, de tisser des liens commerciaux forts avec d’autres entreprises. » Des liens que Philippe Coutier renforcera encore certainement à la suite de sa participation à Futurallia Rhône-Alpes en juin 2014.

* Norme qualité pour les entreprises fournissant des dispositifs médicaux