Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

BDS Recyclage solutionne la question des déchets

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

Ne laisser aucune chance à la pollution de gagner sur la nature : la volonté de BDS Recyclage se conjugue en interne et en externe, au service des entreprises, des collectivités et des particuliers. Professionnel de la récupération et du traitement des matériaux recyclables, (ferraille, métaux, carton, plastique…) et non recyclables. Arnaud Palleschi a créé BDS Recyclage en juin 2012, à Chaveyriat, avec deux salariés et pour matériel quelques bennes à louer et un camion pour transporter leur contenu. Au fil des mois, l’activité grossit. En septembre 2013, BDS s’installe sur un terrain de 11 000 m2, à Viriat, dûment aménagé dans le respect du cahier des charges des ICPE*. « La CCI m’a conseillé et un bureau d’études spécialisé m’a aidé pour le dossier. La plus grosse difficulté, c’est l’investissement élevé. Il faut beaucoup d’installations pour ne pas polluer : stocker sur des aires étanches, avoir un bassin de décantation, un déshuileur -débourbeur… C’est aussi très long au niveau des paperasses : le dossier passe par la Dreal, la préfecture, le Coderst, etc. », rappelle le chef d’entreprise. Classée ICPE, BDS Reyclage obtient aussi l’agrément VHU** l’autorisant à proposer l’enlèvement d’épaves.

Implantée au large et aux normes, au coeur de l’agglomération burgienne, l’entreprise accroît son fichier clients, son effectif et son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, elle compte quatre salariés, quelques intérimaires, 180 bennes louées ponctuellement ou à l’année.

« Beaucoup d’entreprises ont peu de temps et de moyens pour gérer leurs déchets. En tant qu’entreprise indépendante de proximité, ce qui peut nous démarquer de la concurrence, c’est notre réactivité : nous sommes à l’écoute des clients, pour leur proposer des solutions adaptées. »

* Installations Classées pour la Protection de l’Environnement

** Véhicules hors d’usage