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Centrale Directe, une école du marketing

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L’entreprise et son équipe se lancent dans la professionnalisation d’un étudiant en marketing et commerce.

 

« Des produits, des outils, des prix pour travailler l’acier, l’aluminium et les matériaux composites… » Cette signature accompagne la marque commerciale Centrale Directe de la société Prodecom SAS fondée en 1984 à Thoissey. « Nous sommes spécialisés dans le traitement de surface », précise Jean-Pierre Costes, gérant et directeur de ce leader français de la vente directe à distance de produits professionnels. « En 2008, nous intervenions à 100 % pour le secteur automobile. Aujourd’hui, nous travaillons à 60 % pour la réparation et l'entretien des secteurs nautique, aéronautique et ferroviaire, de l’artisan au grand groupe, pour les centres de formation et de maintenance et à l’export. Tout est basé sur le marketing. »

Fin 2013, pour accompagner sa stratégie commerciale, l’entreprise contacte l’EGC (Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain) et recrute un stagiaire pour six mois : Denis Sauvage, 22 ans, en 3e année. Le jeune homme mène trois missions sous la direction de son tuteur, Richard Chanfray, responsable marketing et développement. «J’ai participé à l’événement des 30 ans de l’entreprise et travaillé sur le nouveau catalogue de produits et sur le " back office " du site Internet. » L’étudiant s’occupe également du " sourcing* " des objets promotionnels associés à toutes les commandes. « Je contribue à la rédaction du contenu du site Internet institutionnel en construction pour communiquer vers le secteur industriel intermédiaire. Mi-juin, je prends en charge des contacts téléphoniques de clients. J’ai effectué ma première vente début juillet ! » Passée cette expérience positive, Denis Sauvage se dit prêt à entrer dans la vie active.

 

*Expression anglo-saxonne désignant l'action de rechercher, localiser et évaluer un fournisseur ad hoc.