Centre Commerces Bourg : se connaitre pour bien travailler ensemble

"Le tissu commercial burgien se renouvelle ! et il faut le faire savoir !"

L'Assemblée générale d'une union commerciale (UC) est un moment important pour faire le point sur l'année écoulée et surtout pour aller de l'avant afin de construire collectivement des réponses pour animer et promouvoir le commerce. C'est à cette occasion que l'union commerciale Centre Commerces Bourg (CCB) a pu constater sa belle progression : "Avec 109 adhérents en 2015 Centre Commerces Bourg est en augmentation de 33%. Cet élan, à confirmer, a été obtenu par un travail terrain important de notre secrétaire commerciale salariée et du développement de nouveaux produits CCB comme les Chèques cadeaux et notre nouveau site internet collectif, se réjouit Sophie Janin, présidente de l'UC.

Afin de capitaliser et poursuivre cette réussite, l'UC a fait appel à la CCI de l'Ain pour une étude "adhérents" dont les résultats ont été présentés lors de l'Assemblée générale. "Le Service Commerce de la Chambre a fait une analyse de nos adhérents, chose que nous n'avions jamais fait dans le détail par manque de temps. C'est important de savoir où on en est pour avancer".

Cette démarche engagée par l'UC a permis de collecter différentes données ; outre le nombre d'adhérents, l'étude a renseigné sur les d'activités, l'ancienneté, les localisations dans la commune... "Cela nous a permis de voir que nous couvrons les différents types d'activités (métiers de bouche prêt-à-porter, services…) et aussi notre répartition géographique par rue. Avec ça on se connait mieux entre adhérents… et on va pouvoir définir les priorités de démarchages pour 2016."

Autant de questions importantes à se poser pour ensuite mener des actions conformes à la typologie des adhérents. "Nous avons même eu la surprise de noter l'ancienneté des commerces adhérents : 21% sont là depuis moins de 3 ans preuve que le tissu commercial burgien se renouvelle ! et qu'il faut le faire savoir !"

Ce travail d'analyse peut utilement être complété par une prospection ciblée de nouveaux arrivants en se basant notamment sur le fichier des nouveaux commerçants que la Chambre peut mettre gracieusement à disposition des unions commerciales. " La Chambre est impliquée avec CCB et la Ville dans l'opération Commerce en ville. Elle nous apporte un soutien et de la méthode, ce qui est précieux pour nous car comme bénévoles nous manquons toujours de temps pour mener à bien nos projets. " C'est pourquoi la CCI de l'Ain se propose d'accompagner les UC dans la préparation de leurs réunions et leurs différentes actions grâce à des rendez-vous personnalisés, des ateliers ou encore une plateforme réservée aux membres des bureaux d'UC.