CFI Maintenance, devenu XEFI, crée un Data Center sécurisé

Mots-clés :

Le groupe lyonnais CFI Maintenance informatique, devenu XEFI, a sollicité la Mission économique de l’Ain pour s’implanter et développer ses prestations de location d’espaces de stockage informatique sécurisé.

« C’est un nouveau service d’hébergement, de messagerie, de serveur, de sauvegarde et de plan de reprise d’activités, au cœur de toutes les entreprises et de tous les services informatiques », présente Sacha Rosenthal, fondateur en 1997 de l’entreprise lyonnaise CFI Maintenance devenu XEFI, aujourd’hui président de la SAS éponyme. L’implantation à Civrieux-en-Dombes de ce Data Center en 2013 n’est pas le fruit du hasard. « La CCI est un facilitateur. Elle nous a mis en relation avec la Mission économique de l’Ain qui nous a aidés à chercher un terrain d’implantation. Je souhaitais qu’il soit proche du siège de Rilleux-la-Pape (Rhône), accessible au chemin de la fibre optique et doté d’une alimentation électrique de grande capacité. Nous avons mis un an pour trouver le bon terrain. »

Opérationnel depuis mai 2014, ce formidable outil baptisé SHD (solution d’hébergement durable) emploie dix personnes dont plusieurs ingénieurs réseaux. D’une capacité unique sur le plan régional et peu énergivore, le Data Center de 700 m2, dont 500 m2 de baies informatiques, mise sur 400 entreprises clientes d’ici la fin de l’année. Le niveau de sécurité du site attire déjà les plus grandes. « Avec cet outil qui a nécessité un gros investissement et qui grandit au fur et à mesure que les baies se remplissent, l’entreprise a changé de "business model"*. Un Data Center local, c’est important. La question se pose de savoir à qui on confie ses données. Je parle des hommes, donc des compétences de proximité. » Et CFI Maintenance voit déjà plus grand avec un projet d’extension sur un terrain voisin qui se concrétisera en 2015.