Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Chez Tecmaplast, injection rime avec formation

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

Fournisseur reconnu pour les secteurs automobile, ferroviaire et électrique, l’entreprise compte plusieurs apprentis et stagiaires dans ses effectifs. ".

 

Pour quelles raisons, un groupe industriel de premier plan spécialisé dans la transformation de matière plastique accueillerait-il des jeunes en formation ? « Depuis que je travaille chez Tecmaplast, la volonté de l’entreprise a toujours été d’accueillir des apprentis en privilégiant l’apprentissage technique (production, bureau d’études, maintenance…) pour valoriser la filière de la plasturgie, faire connaître l’entreprise et pérenniser nos emplois à terme », confie Isabelle Perret, directeur industriel de la société Tecmaplast à Martignat qui réalise un chiffre d'affaires de 30 M€ avec un effectif de 140 personnes en France et 100 en République Tchèque. Cette année, outre les 3 apprentis en alternance, Tecmaplast accueille pour la 1re fois une étudiante de 1re année de l'EGC de l'Ain, en stage ouvrier, Mégane Ferry, 20 ans.

Originaire d’Oyonnax, la jeune femme veut devenir responsable commerciale en industrie dans la Plastics Vallée. « Je suis là pour découvrir le milieu industriel. J’ai pour mission d’analyser le fonctionnement de l’entreprise depuis le poste d’opérateur. C’est intéressant de voir toutes les phases de travail de production. » Le stage de 4 semaines aborde en particulier les process de production, la sécurité, la qualité et l’organisation du travail. « L’accueil de Mégane est différent du travail en équipe en 3x8 de l’été que l'entreprise réserve aux jeunes. Elle vient en deux temps, le matin et l’après-midi. Elle effectue les remplacements des opérateurs en pause pour voir le maximum de postes et tous les types de produits, ajoute Alain Prost, responsable production. L’objectif est qu’elle en tire parti dans son cursus de formation. » L’étudiante pose ainsi les premiers jalons d’une trajectoire réussie.

Rappelons que Tecmaplast a reçu le Trophée de la responsabilité sociale de l'entreprise lors des Trophées de l'entreprise organisés par Le Progrès en 2012.