
Cryoval : quand le nettoyage crie au génie !
Valéry Naveaux met le nettoyage cryogénique, procédé innovant, au service de tous, entreprises, collectivités et particuliers.
« Le nettoyage cryogénique est un procédé peu connu mais qui a un potentiel énorme, qui peut être utilisé sur tous les matériaux. Il se fait sans eau, sans sable et surtout sans solvants ni produits corrosifs. Je projette à grande vitesse, à l’aide d’air comprimé sec, de la glace carbonique à moins 80°. Le froid fragilise et explose les salissures sans altérer le support », explique Valéry Naveaux.
Après vingt-cinq ans d’une carrière diversifiée dans la plasturgie, il a choisi de se former à ce procédé innovant, technique et écologique, et d’en faire son activité première. L’entreprise Cryoval qu’il a fondée en 2013, à Oyonnax, a comme clients des entreprises de toutes tailles et tous secteurs (industrie, agroalimentaire, cosmétique…), des collectivités territoriales et même quelques particuliers, dans l’Ain et au-delà. « Je me déplace chez le client avec mon matériel. On peut vraiment tout nettoyer, de la carte électronique au malaxeur à béton, sans démontage. Je suis intervenu par exemple sur une armoire électrique dans une usine d’incinération des ordures ménagères, sur du patrimoine historique – le monument aux morts et la fontaine de Bellignat, le parvis de l’église Saint-Léger à Oyonnax…-–, chez un lapidaire, un collectionneur de véhicules anciens… Le nettoyage cryogénique permet aussi de décontaminer les bactéries dans les équipements de préparation alimentaire. »
Les marchés de l’aéronautique, du nucléaire et de la défense militaire pourraient offrir aussi un large potentiel. « Les journées marché organisées par la CCI m’ont apporté une première approche de ces secteurs, des infos pour mieux les connaître, savoir par quel biais y entrer », apprécie Valéry Naveaux. Il a suivi également une Journée pays Suisse. « Un chantier naval m’avait contacté pour le nettoyage des peintures immergées. »