
Dazy certifie ses toitures végétalisées
« On jette moins et mieux »
La démarche environnementale fait partie du quotidien de l’entreprise Dazy. « Mon premier métier, c’était plombier-chauffagiste. Mon frère, étancheur, m’a rejoint en 1988 dans l’entreprise, qui s’est spécialisée » explique Jean-Pierre Dazy. L’entreprise qu’il a créée il y a une trentaine d'années à Saint-Laurent-sur-Saône, installée à Replonges depuis cinq ans, compte aujourd’hui plus de 25 salariés et s’affirme comme un des leaders régionaux sur son marché : les travaux d’étanchéité de toitures-terrasses et la réalisation de toitures végétalisées. Ses clients sont essentiellement des collectivités locales et des entreprises privées.
La certification ISO 14001 Système de management environnemental, obtenue en décembre 2012, constitue un « plus » dans ses réponses aux appels d’offres. « Depuis vingt ans, nous travaillons avec des matériaux HQE (haute qualité environnementale). Nous étions précurseurs », rappelle Jean-Pierre Dazy.
« Très peu d’entreprises du bâtiment sont certifiées. C’est dommage d’ailleurs qu’on ne sache pas lesquelles le sont quand on travaille avec d’autres entreprises du secteur », remarque le chef d’entreprise. « C’est la Chambre qui m’avait proposé de m’engager dans la démarche de certification. J’avoue qu’au départ, je ne me sentais pas vraiment prêt. C’est un vrai challenge. Toute l’équipe de personnel est entrée dedans. La Région a financé une partie du coût. Tout s’est fait assez rapidement, en deux ans. »
Au-delà de l’utilisation du végétal et du bois, l’aspect environnemental fait désormais partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise. « On a amélioré le traitement des déchets, on jette moins et mieux. Les ateliers sont mieux rangés. Un chantier rangé, c’est moins de risque de pollution, plus de sécurité et moins de perte de temps. »
Système de Management Environnement - SME : Un outil de gestion d'entreprise
Le SME permet de s’organiser pour réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement dans un engagement d’amélioration continue.
Les enjeux de sa mise en place sont nombreux :
- une garantie de sérieux permettant d’instaurer un climat de confiance avec l’administration, de sécuriser les donneurs d’ordre et de motiver le personnel,
- un facteur d’évolution technologique par une remise en question de certains procédés et l’initiation de réflexions sur la mise au point d’opérations de recyclage ou de valorisation,
- une condition de pérennité par la prévention des pollutions et des accidents, une meilleure maîtrise des dépenses.
La norme ISO 14001 est un référentiel international qui définit les spécifications et les lignes directrices pour l’utilisation et la mise en œuvre d'un SME.