e-Conception : solutions et stages sur mesure

Mots-clés :

À Charnoz-sur-Ain, l’agence mise sur l'intégration d'étudiants en formation pour grandir.

« Nous marchons sur deux pieds, l’un créatif, l’autre technique. D’où notre slogan : liberté créative et maîtrise technique. » Patrick Burdeyron, gérant et cofondateur de e-Conception en 1998, a choisi de s’implanter à Charnoz-sur-Ain en 2007, après neuf ans sur Lyon. L’agence intervient dans trois domaines : la définition de stratégie marketing, la conception d’outils de communication et le développement de logiciels sur mesure. Ces derniers sont conçus à la demande et accessibles via un navigateur Internet. Au fil des ans, e-Conception s’est développée grâce à la formation par alternance. « Nous étions trois personnes en arrivant dans l’Ain. Aujourd’hui, nous sommes huit, dont deux ingénieurs en contrat d’apprentissage. »

Depuis février, un étudiant de l’Ecole de Gestion et de Commerce de l’Ain a intégré l’agence pour six mois dans le cadre de son stage de troisième année. « Ce profil est nouveau pour nous. Notre responsable marketing, en poste à e-Conception depuis un an et demi, donne des cours de Web marketing à l’EGC. » Et le professeur de préciser : « C’est un de mes élèves. Nous choisissons des stages longs pour que l’étudiant comprenne l’entreprise et son fonctionnement. Le but est qu’il se montre indispensable pour pouvoir être gardé. » Selon David Costarigot, le stagiaire doit être capable de mener une mission professionnelle de chef de projet et de gérer la stratégie marketing d’un client.

Le projet des alternants contribue ainsi à développer l’activité de l’agence, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis trois ans. Son chiffre d’affaires s’élève à 420 000 euros en 2013. Beaucoup de ses clients se trouvent sur Lyon et Paris. « Dans l’Ain, nous commençons à nous faire connaître. Il y a quelques " pure players* " du Web et nous tissons des liens avec des acteurs privés et publics. »

* Entreprise ayant démarré et n'existant que sur Internet.