
Edya, rencontres et partage d'expertises.
"Dès que j'ai l'opportunité de m'intégrer dans des réseaux, j'en profite pour créer des contacts" - C.Bertossa, Beynost
Fruit de son réseautage via le cluster éco-énergie, Corine Bertossa profite, depuis plusieurs années, de l'expertise de la CCI de l'Ain pour développer l'entreprise familiale. Fondée en 2005 par son père, la dirigeante est à la tête d'Edya, entreprise spécialisée dans le traitement naturel de l'eau à destination des bâtiments. "Nous agissons dans l’ensemble du bâtiment sur l’eau sanitaire pour protéger les canalisations et les équipements des dépôts de calcaire et sur les réseaux de chauffage et de climatisation pour éviter l'encrassement et la dégradation", explique Corine Bertossa.
"A l'époque nous avions un projet de développement de l'activité et nous étions en recherche d'aide. Le cluster éco-énergie m'avait orientée vers le dispositif Ambition PME et la CCI. Depuis, dès que j'ai une question ou un besoin j'appelle les conseillers de la CCI pour voir s'ils peuvent m'apporter une réponse. J'apprécie leur disponibilité et leur réactivité."
Corine Bertossa a fait appel aux compétences de la CCI pour différentes problématiques.
Sa participation au programme Stratégie PME lui a permis de redéfinir le positionnement de l'entreprise grâce à des rendez-vous individuels avec un expert et des temps collectifs de partage d'expériences : "Je suis arrivée avec mon projet pour voir comment l'articuler. Nous l'avons remis à plat. Le conseiller nous a aidé à prendre du recul en analysant ce que nous faisions au quotidien. Mon objectif a évolué et s'est enrichi." Et dans la continuité de la réflexion, elle a choisi également d'être accompagnée dans le cadre du programme Commercial PME afin de monter en puissance le développement commercial de l'entreprise.
La CCI l'a également mise en relation avec l'INPI. Régulièrement des permanences sont ouvertes dans les locaux consulaires. "Nous avons eu des éclaircissements et une aide sur des questions techniques, des aspects normatifs et concernant la propriété industrielle".
Depuis que Corine Bertossa a rejoint Edya en 2008, elle reste en écoute de son environnement et des opportunités de business. C'est donc naturellement qu'elle a participé aux Rencontres Locales des Entreprises de son territoire. "Dès que j'ai l'opportunité de m'intégrer dans des réunions de réseaux, j'en profite pour créer des contacts afin d'élargir mes champs de rencontre et sortir de mon champ d'activité." La CCI s'associe avec les collectivités des territoires pour inviter les entreprises à faire (re)connaissance. Intitulé Rencontres Locales des Entreprises, ce dispositif, engagé par la CCI de l'Ain depuis décembre 2016, a pour but de donner la possibilité aux entreprises d'une même zone géographique de se rencontrer pour créer des synergies.
Au regard des accompagnements bénéfiques, Corine Bertossa conseille "vivement de prendre contact avec la CCI. On fait des erreurs car on a la tête dans le guidon. Tout au long de la vie de l'entreprise, des gens extérieurs ayant une expertise et/ou un réseau peuvent nous aider, nous guider et nous faire gagner du temps… autant en profiter !"