Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Int' Air Medical : l'export donne du souffle

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

"Nous nous démarquons par la réactivité et la souplesse d’une PME." – Thierry Bieler, Bourg-en-Bresse

« Face à la concurrence mondiale de grands groupes, nous nous démarquons par la réactivité et la souplesse d’une PME. » Pour Thierry Bieler, président, la pérennité de la SAS IAM (Int’ Air Medical) passe par l’int’ernational. « 75% de nos produits sont commercialisés en Europe, dans les Pays de l’Est et au Moyen Orient.» Depuis sa reprise en 2003, l’entreprise fondée à Bourg-en-Bresse par Jacques Vigne trente ans plus tôt n'est pas à bout de souffle avec une force commerciale dynamique et le parc machine renouvelé.

IAM emploie 70 personnes, pour un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2016." Nous serons 75 employés fin 2017 avec une progression annoncée de 5% sur notre CA. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de dispositifs médicaux à usage unique destinés à la thérapie des soins respiratoires. Nous transformons différents types de matières plastiques par les méthodes de l’injection et l’extrusion, tout ceci complété par un savoir-faire d’assemblage en salle blanche, classée ISO8 »

La direction a choisi de développer les ventes à l’export en s’appuyant sur 2 salons à l’étranger (Düsseldorf et Dubaï). « En 2005, nous avons recruté un responsable de zone export, ce qui nous a permis de doubler notre CA en un an. Nous avons choisi de nous appuyer sur un réseau de distributeurs plutôt que de développer notre propre réseau de filiales de commercialisation, ceci afin de profiter de l’expérience de nos partenaires locaux. »

L’entreprise participe aussi régulièrement aux Journées pays et Ateliers Techniques Commerciaux proposée par la CCI. « La Chambre est très active ; ses ateliers, adaptés à nos problématiques, sont importants pour nous. Ils nous permettent, par exemple, d’obtenir des informations sur les réglementations douanières. »