Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

ISWIP et l'Internet des objets

"Les entreprises ont besoin de trouver les bonnes méthodes pour initier, accompagner et réussir leur changement vers l'Industrie du Futur", Séverine Lacombe, Directrice Administrative et Financière.

 

Basée à Dagneux, ISWIP est spécialisée dans la conception, le prototypage et l'industrialisation de solutions connectées dédiées aux professionnels. Depuis 2016, ses équipes, qui comptent aujourd'hui 7 personnes, s'emploient à rendre intelligents les équipements métiers de leurs clients, grâce à l'internet des objets (IoT).

"Nous sommes convaincus que les entreprises prendront le virage de l'IoT comme elles ont pris celui d'Internet. Les objets connectés peuvent être utiles à toutes les entreprises et leur permettre de gagner en performance. En effet, la remontée d'informations et la collecte de données permet aux entreprises d’optimiser leurs process métiers, de réduire leurs consommations énergétiques, d’innover pour créer de nouveaux services à forte valeur, voire même de réadapter leur modèle d'affaires".

Dans son développement, l'entreprise s'est très rapidement tournée vers les services de la CCI de l'Ain.

L'entreprise participe régulièrement aux ateliers et conférences organisés par la CCI, pour se sensibiliser aux nouvelles technologies, se questionner sur des thématiques plus transverses comme les nouveaux Business Model, mais aussi pour pouvoir rencontrer d'autres entreprises et échanger. L'entreprise a par exemple participé aux rencontres avec les experts du CEA Tech, ou aux ateliers Industrie du Futur.

Pour Séverine Lacombe, l'Industrie du Futur comprend les outils et les moyens de "vivre une nouvelle révolution". Nicolas Daganaud, en charge de la R&D chez Iswip, précise qu'en parallèle des considérations techniques, l'Industrie du futur permet "une meilleure prise en compte des considérations sociales et environnementales". Cependant il faut "veiller à la pertinence de l'utilisation de ces technologies" pour qu'elles apportent "les gains économiques, sociaux ou environnementaux attendus". Pour cela il est important de "se poser les bonnes questions dès le départ et d'être accompagnés". L'entreprise est convaincue que le regroupement d'acteurs et de compétences permettra à tous d'avancer vers l'Industrie du Futur.

Aujourd'hui, Emmanuel Torchy, dirigeant d'ISWIP, souhaite rendre simples des technologies qui peuvent sembler complexes. Iswip tient à être un facilitateur pour accompagner ses clients dans le virage vers l'Industrie du Futur. Ainsi, l'entreprise s'est faite référencée dans le répertoire des offreurs de solutions de l'Industrie du Futur, réalisé par les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Alliance Industrie du Futur.