Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Jaf Décor, une démarche commerciale PME

"Ce qui m'a plu, ça a été le côté technique. On est dans la réactivité." – Peggy Barberis, Dortan

2e génération de l'entreprise Jaf Décor, Peggy Barberis a à cœur le développement de l'entreprise familiale de Dortan : "l'aventure a commencé avec mon père et mon oncle dans la décoration de lunettes. Puis, nous nous sommes ouverts à d'autres marchés pour l'application de peinture pour pièces industrielles dans tous secteurs." Après avoir essuyé un incendie (en 2003) et une crise économique (en 2005), l'entreprise s'est relevée tant bien que mal. "Nous avons réalisé à ce moment que nous avions une carence dans notre démarche commerciale. D'une part, notre manque de diversification nous a fragilisé et d'autre part, nous n'avions pas de réelles formations", explique la dirigeante dont le premier métier était dans l'éducation nationale. "Quand j'ai rejoint l'entreprise en 2005, je ne savais pas vendre mon savoir-faire ni par quel bout m'y prendre pour faire connaitre Jaf Décor. Je me suis donc rapprochée de la CCI de l'Ain pour voir s'il existait des formations spécifiques." Peggy Barberis a été orientée vers le programme Commercial PME : "ce qui m'a plu, ça a été le côté technique. On est dans la réactivité."

Ouvert à toutes les industries et services à l'industrie, quelque soit leur maturité, ce programme propose un accompagnement sur-mesure pour renforcer et dynamiser les fonctions commerciales et marketing. Il alterne des sessions individuelles en entreprise avec des formations et des rencontres collectives. "C'est rassurant de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problématiques. Et en parallèle, l'approche individuelle est réactive. Nous avons été accompagné par un coach qui a très vite compris l'entreprise et ses problématiques pour mettre en place des outils performants," indique Peggy Barberis. Une fois par mois, un expert, choisi au sein d'un réseau pour ses compétences et ses connaissances sur différents champs d'actions, se rend dans l'entreprise pour "en comprendre la philosophie. Il nous a apporté des outils qui nous ont servi et qui nous serviront encore longtemps !". En 6 mois d'accompagnement, le chiffre d'affaires de Jaf Décor a doublé et les marchés se sont diversifiés (lunettes, pièces médicales, biens d'équipement, aéronautique…). La chef d'entreprise constate que "la démarche commerciale est indispensable."

"Lorsque l'on travaille dans une petite structure, il faut être sur tous les fronts", c'est pourquoi le volet formation est important. Les participants bénéficient d'un plan de formation personnalisé en fonction des thématiques adaptées aux besoins identifiés. "Les temps de formations sont bien équilibrés. Ils donnent le temps d'assimiler tout en percevant rapidement un retour." 3 séminaires avec les autres entreprises engagées dans le programme favorisent le partage d'expérience et de bonnes pratiques.
Peggy Barberis est à présent confiante dans son développement. "En un an, nous avons acquis une démarche commerciale. Nous savons aujourd'hui, ce que l'on va faire demain."

Avec le soutien financier de l’Europe,de l’Etat et la Région Auvergne - Rhône-Alpes