Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Jam Difus' bâtit sa stratégie de développement

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

Stores, films pour vitrages de bâtiment, kit vitres teintées pour automobiles : chez Jam Difus’, tous les produits sont conçus sur mesure, à la demande du client. « Améliorer l’isolation, éviter un vis-à-vis, apporter une décoration… Au lieu de changer un vitrage, appliquer un film permet de résoudre tout problème rencontré dans un bâtiment », explique Michel Labalme, fondateur de l’entreprise, née en 2005 à Péronnas, qui compte aujourd’hui plus d’une dizaine de salariés « selon la saisonnalité ».

Côté voiture, Jam Difus’ développe un produit phare, « qui représente 60 % du chiffre d’affaires » : les kits vitres teintées, coupés et thermoformés sur mesure, prêts – et faciles – à poser par le client. « On peut équiper 3 000 modèles de véhicules. Dès qu’un nouveau modèle sort sur le marché, on crée le kit. Le projet est d’aller beaucoup plus à l’export, en Europe du Nord notamment, et de travailler en direct avec les constructeurs automobiles, pour proposer les vitres teintées en option. On a commencé avec Volkwswagen. »

Si la fabrication des stores, commercialisés en ligne, reste sous-traitée, celle des films pour vitrages et kits se développe en interne. « L’entreprise s’industrialise. On fabrique plus, on investit plus. Aller à l’export est impératif pour grandir », souligne Michel Labalme.

« Je suis un autodidacte de l’entreprise. Il faut se former pour avancer, trouver de nouveaux clients. » Aussi n’a-t-il pas hésité à suivre le séminaire dirigeants proposé par la CCI. « Il m’a permis de faire le bilan sur la situation actuelle, de réfléchir sur l’avenir, de mieux connaître la ligne directrice pour faire évoluer l’entreprise. Ce n’est pas négligeable ! »