Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

L'Auberge de Thil, une TPE épaulée par la CCI de l'Ain.

L'Auberge de Thil, une TPE épaulée par la CCI de l'Ain.

"J’ai découvert qu’il y avait plusieurs accompagnements proposés "- C.Rivoire, Thil

Au sud de l'Ain, l'Auberge de Thil propose une cuisine du marché, dans un restaurant familial. La TPE a bénéficié de l'expertise d'un conseiller spécialisé de la CCI de l'Ain pour obtenir sa conformité en matière d'accessibilité.

Installé à Thil dans l’Ain, en bordure du Grand parc de Miribel-Jonage, l’Auberge de Thil est un restaurant familial géré par Alfred et Claire Rivoire. Lui dirige la cuisine, elle s’occupe de l’activité en salle. Le couple, originaire de Lyon et basé à Miribel, a repris l’établissement, un ancien bar, en 2008.

« Mon mari a une formation de charcutier traiteur et a évolué vers la cuisine, raconte Claire Rivoire. Il a travaillé en tant que salarié dans plusieurs hôtels-restaurants, puis une expérience au sein d’une collectivité lui a permis d’approcher la partie gestion. Quant à moi, j’ai une formation hotellière donc c’est tout naturellement que nous avons voulu ouvrir notre propre établissement. »

L’Auberge de Thil enregistre aujourd’hui près de 50 couverts par jour en moyenne à l’année et accueille une clientèle d’entreprise le midi et locale en fin de semaine. « Nous avons mis 3 ans à installer une clientèle. L’obtention du titre de Maître Restaurateur, en 2011, nous a beaucoup aidés », confie Claire Rivoire. Les clients peuvent apprécier, en salle ou en terrasse l’été, des spécialités locales telles que la grenouille fraîche et les quenelles, mais aussi privatiser les lieux pour organiser des événements de groupe.

Si le couple a réussi à monter sa petite affaire seul, il a ressenti le besoin de se faire accompagner après l’obtention du titre de Maître Restaurateur, afin d’effectuer les démarches administratives pour mettre l’établissement aux normes en termes d’accessibilité. La TPE s’est alors tournée vers la CCI de l’Ain. « Nous avions reçu plusieurs communications de la CCI par mail donc je suis allée visiter son site internet et j’ai découvert qu’il y avait plusieurs accompagnements proposés, se souvient Claire Rivoire. Lorsque j’ai contacté la CCI, j’ai tout de suite été orientée vers une personne qualifiée. »

C’est Alexis Bernard, conseiller spécialisé dans l’accompagnement des entreprises du tourisme, qui a aidé la TPE à constituer son dossier de conformité. « Je me suis déplacé à l’Auberge de Thil pour faire le tour de l’établissement, regarder ce qui était conforme ou pas, se souvient-il. J’ai accompagné les propriétaires pour établir des plans de l’état existant du bâti et leur montrer les différents scénarios d’aménagement possibles ». Un soutien bienvenu pour la petite entreprise de l’Ain. « Monsieur Bernard nous a très bien accompagnés, confirme Claire Rivoire. Nous avons tout de suite eu un bon contact et des conseils pertinents car c’est une personne qui connaît le milieu de la restauration. »

Grâce aux échanges avec son conseiller de la CCI de l’Ain, la petite entreprise a pu identifier les points sur lesquels s’améliorer et faire une demande de dérogation concernant les sanitaires du restaurant implanté dans une vieille bâtisse de 1890. « Nous avons présenté le dossier d’accessibilité, soulevé les bonnes questions et préparé les arguments nécessaires pour obtenir la mise en conformité de l’établissement », précise Alexis Bernard.

Afin de poursuivre leur développement, les restaurateurs ont décidé de suivre le programme Atouts Numériques. Sous forme d'un accompagnement individuel et de temps collectifs de partage de bonnes pratiques, Atouts Numériques a pour objectif d'améliorer la performance de l'entreprise par un meilleur usage du numérique avec une approche de l'offre et des tendances de son marché afin de définir par la suite et mettre en œuvre un projet innovant grâce aux outils digitaux.

« La CCI est vraiment un appui pour les TPE comme nous, conclut Claire Rivoire. Dans de petites structures comme la nôtre, nous avons souvent la tête dans le guidon.  L’administratif n’est pas notre priorité, c’est du temps que nous prenons sur nos jours de repos ou nos vacances. Donc lorsque nous appelons la CCI, que nous avons un bon interlocuteur et que nous sommes bien accompagnés, c’est un soulagement et c’est réconfortant ! »