Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Le Moulin Marion cultive le goût de la qualité bio

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

Le bio, c’est tout naturel chez les Pelletier. De blé ou autres céréales, les 5 000 tonnes annuelles de farine panifiable et 12 000 tonnes d’alimentation animale, qui sortent du Moulin Marion que Michel et Maria dirigent depuis trente ans, sont produites dans le respect de l’environnement. De nombreuses boulangeries artisanales, des biscuiteries, des industriels et des distributeurs spécialisés font déjà confiance au savoir-faire reconnu de l’entreprise, qui compte aujourd’hui un effectif de 27 salariés et un chiffre d’affaires de 9 M€. Poursuivant la tradition familiale – le Moulin est né en 1897 –, ils ont ajouté à ses savoir-faire le conseil en agrobiologie et créé sur place un petit espace de vente directe de produits bio. « Le côté qualité et proximité est très développé au Moulin Marion. On travaille au maximum avec des partenaires régionaux, pour favoriser l’économie locale. Les composés pour l’alimentation animale sont adaptés pour chaque éleveur, avec un suivi technique de A à Z. Pour les farines, on travaille avec plusieurs variétés de blé, qui permettent de maintenir une qualité constante », explique leur fils Julien-Boris, 29 ans, qui a choisi l’année dernière de quitter son poste d’ingénieur aéronautique pour rejoindre l’entreprise familiale. Responsable commercial et technique, il a à coeur de « continuer à la faire progresser ».

« J’avais l’expérience de la grande entreprise mais je voulais savoir comment fonctionne une PME et ne pas faire d’erreurs dès mon arrivée », souligne-t-il. « Le prédiagnostic commercial et marketing réalisé par la CCI m’a permis de cibler les points forts et les points faibles, de pointer les axes de développement. Il a confirmé des choses, comme par exemple le besoin de mettre en place des outils informatiques pour le suivi commercial. »