
Les transports TEAM roulent en tête des économies d'énergie
Spécialiste du transport de matières dangereuses, la PME implantée à Beynost sillonne le Sud-Est de la France.
« Cela peut paraître paradoxal : notre métier est de transporter du carburant, on pourrait penser que plus nous en consommons, meilleure est notre activité. Alors que notre objectif est de réduire la consommation de nos véhicules pour diminuer nos émissions de CO2 » souligne Patrick Perret, directeur général délégué de l’entreprise TEAM, implantée à Beynost. Spécialisée dans le transport de matières dangereuses, l’entreprise est l’une des premières signataires de la charte CO2, dans l’Ain, en 2010, s’engageant ainsi à réduire les consommations de carburant et donc l'impact écologique. Un label renouvelé en 2013.
TEAM emploie une centaine de salariés, dont 90 conducteurs, qui sillonnent les routes du Sud-Est de la France jusqu’en Bourgogne et Franche-Comté – « 6 500 000 kilomètres parcourus en 2013 » – au départ de six zones, raffineries et dépôts pétroliers, afin d’acheminer les hydrocarbures pour le compte de groupes pétroliers, centrales d’achat de la grande distribution, revendeurs de fuel, magasins équipés de stations-services…
Formation à l’éco-conduite, sensibilisation aux éco-gestes : tous veillent au respect des normes et procédures de qualité, de sécurité et d'environnement, et aux économies de gasoil. Les 70 véhicules moteurs (tracteurs routiers et citernes), aux normes Euro 5 ou Euro 6, sont bridés à 80 km/h.
Certifiée ISO 9001, l’équipe de TEAM va au-delà : accompagnée par la CCI, elle s’est engagée dans la mise en place d’un SME (Système de Management Environnemental), en trois étapes, avec pour objectif final la certification ISO 14001.
La volonté de « suivre l’évolution des demandes environnementales, de devancer les attentes de nos clients » se retrouve aussi en interne : tri des déchets, écogestes visant à réduire les consommations d’électricité, s’appliquent tout naturellement au quotidien.