
L'UACAJ, la force des réseaux
"Nous nous servons de l'UC pour faire venir des gens sur la commune" – Gérald Tabouret, Jasseron
Equipe dynamique, l'Union amicale, commerciale et artisanale de Jasseron (UACAJ) est à l'affût d'idées originales et insolites pour faire connaître et faire vivre le village de 1 700 habitants ainsi que ses commerces. Pari tenu puisque l'UACAJ s'est démarquée lors de la 20e Soirée Commerce en remportant la mention coup de cœur des internautes. La CCI de l'Ain avait organisé un jeu Facebook en parallèle du Challenge des unions commerciales (UC). Les actions de chaque UC candidates ont été présentées sur ce réseau social. L'UACAJ a été celle qui a obtenue le plus de "J'aime". "Pour gagner, nous avons joué la carte du réseau car nous avons informé tous nos contacts de Facebook et nos adhérents. Nous en avons aussi parlé à nos clients. Ça a renforcé les liens entre commerçants, avec les clients, avec la mairie car tout le monde est fier que Jasseron se démarque" sourit Gérald Tabouret, président de l'UACAJ.
Un réseau numérique
"Les réseaux sociaux sont de bons vecteurs, explique-t-il, parce que c'est pratique et suivi !". A titre d'exemple, après avoir assisté à un Lundi du numérique de la Chambre, Cécile Lamure, chargée de communication de l'UACAJ, a également ouvert la page Facebook des chambres d'hôtes et du gîte à la Chastellenie et "en 5 mois, j'ai eu deux réservations via Facebook et les vues sur mon site ont augmenté." Elle anime également la page Facebook de l'association pour relayer les actions des commerçants et "leur faire une petite publicité gratuite en communiquant autrement. Nous touchons bien sûr les habitants de Jasseron mais les partages drainent aussi une clientèle extérieure" constate le président. Jasseron a ainsi un rayonnement sur 17 communes. Les deux membres du bureau sont amusés que "Facebook soit devenu le point info d'aujourd'hui."
Un réseau humain
L'autre nœud de la communication est le contact humain. Cécile Lamure et Gérald Tabouret l'ont apprécié lors de la Soirée Commerce. "C'est un temps où on se retrouve avec d'autres UC. On apprend à se connaitre et on échange de l'expérience" en découvrant les différentes actions présentées au Challenge.
Pour la 3e année, l'UACAJ a participé au Challenge des unions commerciales. "Nous étions 8 adhérents lors de la création de l'association en 2009. Nous avons imaginé des actions pour booster le développement et nous nous sommes de plus en plus pris au jeu. Aujourd'hui nous sommes plus de 30 adhérents". Le concert en été est devenu le rendez-vous signature de l'UC, la fête de Noël va prendre de l'ampleur avec un marché, une chasse aux œufs est prévue le lundi de pâques avec la maison de retraite et le comité des fêtes, une gazette est éditée tous les ans avec les contacts de tous les commerçants et artisans de Jasseron. Gérald Tabouret résume "nous nous servons de l'UC pour faire venir des gens sur la commune et montrer la convivialité du village".
L'UACAJ va continuer de jouer collectif avec la CCI de l'Ain en participant à l'opération A deux pas, le commerce de proximité du 5 au 15 octobre 2016.