
MIP veut marquer à l'international
"franchir le cap de l'export sans prendre trop de risques" – G.Albalate, Dagneux
Depuis 1985, l'entreprise MIP conçoit et fabrique des logos pour identifier des marques et des modèles de produits. Grâce à un bureau d'étude intégré, l'entreprise "maîtrise toute la chaine, depuis la conception à la réalisation, explique Gilles Albalate, président de la société depuis 2003. Nous élaborons également 90% de nos outils en interne. Ainsi, nous avons une réelle force de proposition et de conseil pour le design des logos et des marques." L'entreprise couvre 4 marchés : l'automobile, le loisir & nautisme, la PLV et l'industrie. "Nous accompagnons des entreprises qui ont besoin de véhiculer une image de marque forte."
Avec une vingtaine de salariés et un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2019, l'entreprise – installée à Dagneux - réalise 10% de son CA à l'export, essentiellement en Europe.
Ingénieur de formation, Gilles Albalate s'est rapproché de la CCI de l'Ain pour développer une stratégie export. "Depuis une quinzaine d'années, je travaille avec les conseillers de la CCI pour bénéficier des bonnes connexions, de l'expérience et de la connaissance du tissu industriel régional. Cela permet de gagner du temps plutôt que de chercher et imaginer ce qui existe déjà !"
L'entreprise a intégré le programme Go Export qui a consisté en une dizaine de matinées en individuel avec un cabinet conseil et la CCI pour travailler les fondamentaux et aboutir à une stratégie de développement commercial à l'export. "Nous avions des certitudes qui ont volé en éclat. Cet accompagnement a été une aide précieuse car nous n'allions pas dans la bonne direction." A l'issu de ce travail préparatoire, Gilles Albalate a recruté un responsable export, a planifié les salons pour 2020, et a renforcé la communication de l'entreprise, notamment sur des réseaux sociaux professionnels pour toucher les responsables achat et marketing.
Dans le cadre de la Team France Export et en qualité de conseiller de proximité, la CCI a également mis en relation MIP avec BPI France pour bénéficier d'une aide financière et notamment de l'assurance prospection. "C'est une charge de se lancer à l'export et les fruits des investissements ne retomberont pas immédiatement. C'est une bonne solution pour une petite société pour franchir le cap de l'export sans prendre trop de risques."
Quelques années auparavant, MIP avait bénéficié du programme Commercial PME de la CCI afin de faire monter en compétence son chef de projet. Aujourd'hui, celui-ci est devenu le responsable commercial de l'entreprise.