
Moulin Marion engagé durablement
"Progresser tout en restant cohérent avec ses valeurs"- Julien-Boris Pelletier, Saint-Jean-sur-Veyle
Le moulin Marion travaille à transmettre une tradition de meunerie à l'écoute des producteurs locaux et dans le plus grand respect des produits. L'entreprise a développé plusieurs expertises, en parallèle de son cœur de métier. "Nous sommes dans l'optique de valoriser un maximum la matière, c'est pourquoi nous avons développé en complément un marché pour la nutrition animale, décrit Julien-Boris Pelletier, directeur commercial et technique depuis 2013. Grâce à un service R&D, l'entreprise est à l'écoute des nouvelles gammes qui sortent tous les ans. "Nous sommes en recherche constante de la qualité tout en alliant à la fois une logique de respect de l'environnement et de proximité géographique. Nous nous engageons avec les agriculteurs. Nous avons tissé des relations de confiance avec un millier de céréaliers et éleveurs indépendants". Le moulin Marion propose également du conseil en agrobiologie un accompagnement à la reconversion ainsi que la collecte et stockage. Aujourd'hui le moulin emploie 27 personnes et produit un chiffre d'affaires de 9,7 millions d'euros (données 2015).
Etre attentif au produit pour une meilleure qualité
En recherche perpétuelle de la qualité, l'entreprise familiale s'est lancée, il y a une trentaine d'années, dans le Bio. Entreprise familiale depuis 1897 à Saint-Jean-sur-Veyle, le moulin Marion a été l'un des précurseurs dans l'intégration de ce mode de production et de consommation. L'engagement quotidien de la famille Pelletier est reconnu auprès des institutions nationales et européennes (Bio Convergence Rhône-Alpes, Synabio, Agence Bio, Comité National de l'Agriculture Biologique…). Maria Pelletier met également son expertise au service des ONG comme Générations Futures et le Réseau Environnement Santé. "L'engagement dans cette voie nous permet de garantir des produits nobles, de qualités et naturels, explique Julien-Boris Pelletier
Etre à l'écoute de son environnement pour une meilleure performance
C'est tout une logique globale de développement durable qui entraine la famille Pelletier à "progresser tout en restant cohérent avec nos valeurs" précise le fils ainé, à la fois pour la production mais également sur le site.
En 2011, le moulin Marion a entrepris un prédiagnostic énergie pour diminuer l'impact énergétique de sa production tout en renforçant la performance du site. En se rapprochant des conseillers de la CCI de l'Ain "nous avons pu dans la simplicité et avec nos moyens mettre en place du très concret avec des applications rapides. La CCI de l'Ain a, à la fois des expertises précises mais aussi une connaissance des entreprises. Par l'intermédiaire des conseillers qui viennent nous voir, nous avons accès à un réseau de compétences mais également de partages d'expériences avec d'autres entreprises pour développer d'autres pistes d'améliorations". Ce prédiagnostic énergie a été "un déclencheur d'actions, souligne Julien-Boris Pelletier. Il a permis de relever plusieurs axes d'amélioration faciles à traiter par la suite en fonction du temps et des moyens dont nous disposons."
Par exemple, les conseillers de la CCI de l'Ain ont proposé aux dirigeants du moulin de participer à l'action collective nationale COMPT'IAA pilotée par le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT), visant à mettre en place un plan de comptage énergétique dans les entreprises du secteur de l'agroalimentaires. Dans la dynamique de partage d'expérience, une visite du site moulin Marion a été organisée, avec la CCI de l'Ain et en partenariat avec le CETIAT, pour comprendre la mise en place du plan de comptage énergétique.
Le site est en évolution permanente pour permette le meilleur rendement sans rogner sur la qualité des produits. Au fur et à mesure, l'entreprise a apporté des modifications sur le site : géothermie, isolation thermique, tri sélectif, récupération des eaux usées et des poussières. La prochaine étape portera sur l'installation de panneaux solaires et la remise en route de la turbine avec la Veyle, rivière alimentant le moulin depuis son origine, afin de produire de l'électricité. "C'est important pour nous de travailler avec des personnes qui ont une vision riche et globale pour tout faire pour que cela soit le moins impactant pour l'entreprise tout en étant efficace."