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Omelcom, la citoyenne

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Exemplaire autant que nécessaire. Ainsi peut-on qualifier la démarche d’Omelcom. Créée en 2009 à Pont-d’Ain, l’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de réseaux multimédias pour l’habitat, développe une stratégie de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) depuis plus d’un an. Cyril Chiaro, responsable qualité et RSE, a rejoint Omelcom pour l’accompagner dans son développement.

La SAS, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 4 M€, emploie 17 personnes. Sa priorité : satisfaire ses clients, en l’occurrence, des grands comptes – opérateurs, fabricants, intégrateurs et installeurs. « La RSE* est une exigence de plus en plus présente dans les appels d’offres de nos clients. Elle devient un standard, explique Christophe Prévot, son président. Mais la démarche correspond à nos valeurs depuis l’origine de la société. C’est un modèle de développement qui intègre bien sûr le besoin de performances économiques et financières de l’entreprise, mais aussi les préoccupations sociales, sociétales et environnementales. »

En juin 2013, Omelcom sollicite la CCI de l’Ain qui, en partenariat avec celle de Savoie, réalise un prédiagnostic RSE basé sur la norme ISO 26000. « Nous avons aussi bénéficié de deux autres pré-diagnostics établis par des ingénieurs conseil de la CCI de l’Ain en matière d’environnement et d’énergie », précise Cyril Chiaro. « Elle nous a conseillés et aidés à agir avec des gestes simples sur des thèmes en lien avec le développement durable, comme le tri des déchets par exemple. Nos axes de travail sont d’être encore plus près de nos clients, de déployer nos attentes RSE auprès de nos fournisseurs, de développer les compétences de nos salariés et d’améliorer l’ergonomie de nos postes de travail. » * Responsabilité sociétale de l’entreprise.