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Packinov emballe l'international

"Dans l'Ain tout est à portée, alors pourquoi s'en priver ?" – Jean-Philippe Varenne, Béligneux

Depuis sa création, Packinov connait une croissance continue. L'entreprise de Béligneux conçoit et fabrique des équipements autonomes et des lignes automatiques adaptés au conditionnement de tous produits en contenants rigides. Elle s'adresse à des secteurs d'activités variés comme l'industrie agroalimentaire, les cosmétiques, la pharmacie, la chimie…. La qualité de son savoir-faire a été récompensée avec le Prix Innovation 2016 au Carrefour des Fournisseurs de l'Industrie Agroalimentaire (CFIA), rendez-vous incontournable du secteur. "C'est une reconnaissance dont je suis fier car nous nous devons de fournir une qualité de produits répondant aux exigences de nos clients. Nous sommes un des rares constructeurs français sur ce domaine", indique Jean-Philippe Varenne, Président de Packinov, "capables d'être réactifs et de nous adapter aux demandes des clients."

Le dirigeant, qui travaille avec une trentaine de salariés, a pour objectif de "continuer le développement de Packinov jusqu'à une taille suffisante pour porter de grands projets autant avec les industriels que les artisans." Pour le développement de l’entreprise, il a décidé d'opter pour l'export. "Je ne veux pas mettre tous les œufs dans le même panier. Le chiffre d’affaires de mes confrères est en moyenne de 70% à l’export ". Or, 90% de l'activité de Packinov se situe en France. "Le renouvellement du marché français est limité à cette échelle, constate-t-il. En plus, l'Ain a une desserte d'infrastructures adéquate pour l'export. Nous sommes à côté de tout alors pourquoi s'en priver ?"

Pour se lancer dans l'aventure, Jean-Philippe Varenne s'est rapproché de la CCI. "Pour l’export, je ne savais pas par où commencer mais j'avais compris qu'il fallait cibler et être constant sur du moyen à long terme. Par le passé, j'ai eu recours plusieurs fois aux services de la CCI pour m'aider dans le développement de mon entreprise. Et à chaque fois j'y ai trouvé des conseils profitables avec des méthodes et des accompagnements pour être plus efficace."
Il a donc participé au programme Go Export. "La démarche est complète puisqu'une analyse est faite par des experts avec un SWOT* et une sélection de pays dont le marché pourrait correspondre au besoin. Il en découle aussi une synthèse précise qui aide ensuite dans la structuration de la démarche." L'accompagnement Go Export définit un scénario sur lequel viennent se greffer ensuite des prestataires et des dispositifs complémentaires : l'entreprise a ainsi rencontré la Coface ; elle a pu bénéficier d’une aide de la Région Auvergne-Rhône-alpes pour embaucher un cadre commercial export grâce au dispositif Idéclic Stratégie International et participer aux Ateliers Techniques Commerciaux (ATC) en vue de préparer les futurs salons… Jean-Philippe Varenne est conscient que la démarche d'exportation doit s'inscrire dans la durée. "Les résultats ne peuvent pas être immédiats et la géopolitique des pays peut évoluer. Il faut être prudent mais confiant !"

*SWOT : outil d'analyse stratégique