Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Sérigraphie du Val de Saône, une reprise d'entreprise couronnée de succès

"Ce qui me paraissait être une continuité dans mon parcours au sein de cette société." - N.Meunier, Guéreins

Natacha Meunier a reçu le prix "Coup de cœur" du Département de l'Ain lors des Trophées 2017 de la Création-Reprise d'Entreprises, organisés par la CCI de l'Ain.


Jeune chef d'entreprise, qui êtes-vous ?

Salariée depuis 2001 au sein de la société Sérigraphie Val de Saône (SVS), j’ai petit à petit gravi les échelons en passant par tous les postes de l’atelier, d’abord en tant que manutentionnaire en sérigraphie, puis assistante commerciale et en 2010 chef d’atelier et responsable du personnel. SVS a été créé en 1989 par Monsieur Pallares et est spécialisée dans le marquage textile industriel ainsi que la broderie.
L'entreprise compte aujourd’hui 30 salariés et chiffre d'affaires de 1 600 000 € pour l’année 2016.
 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'entrepreneuriat ?

Lorsque Monsieur Pallares a décidé de prendre sa retraite courant 2016, il y a eu quelques propositions de rachat. Mais la plupart des futurs acquéreurs avaient pour but de délocaliser la société et ce n’était pas sa vision des choses. C’est à ce moment là qu’il m'a proposé de racheter de la société au vu de mon ancienneté, mes connaissances mais surtout de mon investissement au cours de ces dernières années.
Après un temps de réflexion, j’ai décidé de franchir le pas ! Ce qui me paraissait être une continuité dans mon parcours au sein de cette société.


Comment vous y êtes-vous pris ?

J’ai consulté plusieurs banques en leur présentant mon projet. 2 sur 5 m'ont suivie pour le rachat de la société. J’ai sollicité Initiative Dombes Val de Saône (VSDI) afin d’obtenir un prêt d’honneur pour que la banque et BPIFrance me valide le prêt bancaire. Monsieur Pallares m’accorde également un crédit vendeur sans quoi le rachat n’aurait pas été possible.


Et aujourd'hui, où en est votre entreprise ?

La société continue de se développer avec de nouveaux clients et la pérennité des clients existants. Le CA prévisionnel 2017 est en croissance de 10%. Et début 2018, deux nouveaux salariés doivent intégrer la société !
 


Initiative unique en France : un fond d'intervention mise en place par la CCI de l'Ain

Dans le cadre de son Plan d'actions pour le renforcement et le développement du tissu économique de l'Ain, la CCI de l'Ain a souhaité dès 2009 amplifier sa mission d'accompagnement à la création et la reprise d'entreprise en augmentant les possibilités de prêts d'honneur des Plateformes d'initiative locales et du Réseau Entreprendre.

C'est l'objectif de la création du fonds d'intervention en faveur des PFIL du département qui finance les projets de création ou reprise d'entreprise portés par des futurs ressortissants de la CCI. Les PFIL sont des association Loi 1901 qui ont pour mission d'aider gracieusement les créateurs et les repreneurs d'entreprises en leur accordant un prêt d'honneur sans intérêts et sans garanties et en les accompagnant pendant les premières années de leur projet. Ainsi, sur la période 2009/2017, la CCI de l'Ain a instruit 260 dossiers de demande d'abondement au fonds d'intervention et a refinancé 152 projets pour un montant de 2 011 800 €.

Ces projets présentaient une forte logique entrepreneuriale, un potentiel de développement et de création ou de maintien d'activité à moyen terme et un effet structurant sur l'économie du territoire.

La CCI propose également des réunions d'informations pour les porteurs de projets et les jeunes créateurs.