Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Seriplast A.T. Packaging innove du début à la fin.

"Innover permet d’avoir une longueur d’avance" - Kévin Tartaglione, Oyonnax


"Une innovation en appelle une autre" ainsi se résume la philosophie de Seriplast A.T. Packaging. Depuis 1966, l’entreprise oyonnaxienne est spécialisée dans l’emballage plastique de l’injection à la décoration en impression sérigraphie, offset ou marquage à chaud. "Aujourd’hui, comment une entreprise peut-elle survivre si elle n’innove pas ? se demande Kevin Tartaglione, dirigeant et petit-fils du fondateur André Tartaglione. Innover permet d’avoir une longueur d’avance et ça facilite la relation avec les clients quand on a des nouveautés à proposer."

Installé sur 3 sites de production (1 pôle décor, assemblage et développement, 1 pôle injection et 1 pôle  pour la logistique), Seriplast A.T.Packaging a breveté ses ampoules sécables en plastiques et refermables. Leurs emballages s'exportent en Europe (70%) et vers les autres continents (30%). Avec un CA de 22 000 000 € en 2018 (prévisionnel), l’entreprise touche divers marchés comme la cosmétique, les produits vétérinaires, l’industrie agro-alimentaire, la parapharmacie…


La particularité de cette entreprise familiale repose sur "la maîtrise de toute la chaine de production. Nos machines de production et d’assemblage ainsi que  nos moules de productions sont confectionnés en interne", présente Kevin Tartaglione.

L’entreprise a fait ce choix du "tout en interne" pour plus de réactivité et valoriser un savoir-faire. "Pour acheter une machine, il faut compter 6 à 8 mois de délais (de la commande à la mise en route). Alors qu’en développant en interne, la machine peut être en production entre 2 et 3 mois. Eric Jacquet, directeur technique, poursuit : nous avons aussi la main sur nos machines avec un savoir-faire envié par les constructeurs. Nous les concevons ; nous les utilisons ; nous sommes donc en capacité de les corriger et d’ajouter des technologies avancées en terme de robotique et de vision en fonction de nos besoins !"


Cette logique de développement impacte également les ressources humaines. Leurs nombreux ingénieurs se sont formés directement au sein de l'entreprise. Ils ont appris le métier pour ensuite mieux concevoir des machines. Pour gagner encore plus en qualité et en compétitivité face à une concurrence de plus en plus forte, le dirigeant favorise les montées en compétences en parallèle de l’automatisation de sa production : "Un robot ça se pilote !" Seriplast A.T. Packaging emploie jusqu’à 140 personnes.


L’entrepreneur s’est tourné vers la CCI de l’Ain pour l’aider dans son développement. "Nous avons de nombreux projets : nouvelles machines, nouveaux développements de produits, agrandissement … c’est complexe de mener tout de front". Il a donc pris contact avec un conseiller qui, rapidement, est venu visiter l’entreprise et échanger sur les différents projets d’investissements... et les ateliers Industrie du Futur vont continuer de nourrir ses réflexions. Kevin Tartaglione est satisfait de cette première collaboration "C’est aller vite, c’est ce qui est intéressant ! Et quand on voit les résultats, on a tout intérêt à être vigilants aux actions proposées."