Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Servelec positive la qualité

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

"La qualité est devenue un élément de pilotage et de management" – Bernard Clavilier, Trévoux

C'est par un heureux hasard que l'entreprise Servelec a remporté le prix coup de cœur "Qualité étudiant" 2016 lors des prix "Qualité Performance France" du Mouvement Français pour la Qualité. C'est grâce, d'une part, au travail de Marine Kramer, étudiante en alternance dans l'entreprise installée à Trévoux depuis 1971. Elle s'est penchée sur "la communication positive en entreprise". Et d'autre, l'expérience n'aurait pas pu voir le jour sans Bernard Clavilier, directeur général et tuteur de la jeune femme. Son caractère optimisme lui confère une certaine vision de la gestion d'entreprise. "Nous sommes entourés dans le quotidien d'informations négatives et de contraintes qui n'encouragent pas à avancer facilement. Pourtant il y a toujours un côté positif. Il faut le trouver et le mettre en avant, est convaincu Bernard Clavilier. Si c'est trop négatif on travaille à reculons sans être efficace."

Dans les années 1990, Servelec a travaillé à obtenir la certification ISO 9001 dans un but marketing pour atteindre certains marchés. "Aujourd'hui l'obtention d'une mention Qualité peut aussi avoir une visée de communication dans l'entreprise. Dans une PME, il faut faire adhérer les salariés à un projet et partager une vision d'entreprise sinon on ne vit pas longtemps, poursuit le dirigeant. La qualité est devenue un élément de pilotage et de management."

Bernard Clavilier, avec l'aide de Marine Kramer, a donc mêlé communication et système qualité. Ce dernier prévoit la transmission de processus, qui peuvent être vécus comme de véritables contraintes. "Nous avons transformé nos outils de communication en interne pour qu'ils soient plus ludiques afin de faire adhérer plus facilement, décrit Marine Kramer devenue responsable Qualité dans l'entreprise. Cela passe par des instructions et des procédures allégées, de textes au profit d'images, la mise en place de groupes de travail participatifs et surtout une communication des indicateurs de façon plus optimisme ! Le choix des mots est primordial pour faire partager cette démarche. Par exemple, Servelec mesure régulièrement le niveau d'optimisme de ses salariés. Au lieu de communiquer sur les pourcentages de pessimistes ou d'optimistes, Bernard Clavilier préfère parler de l'augmentation du niveau d'optimisme.

Lancée en 2014, la mise en place de la communication positive est un travail de long haleine mais essentiel. Bernard Clavilier souligne la nécessité pour une PME de partager une vision d'entreprise, "quelque chose qui fédère" et ne pas se cantonner seulement à une stratégie commerciale. Servelec est spécialisé dans la fabrication de matériel de distribution et de commande électrique. L'utilisation de la qualité comme un outil de pilotage et de management apporte une valeur ajoutée autour du savoir-faire. C'est le message que souhaite partager Bernard Clavilier dans le cadre des Rencontres du management et de la performance organisées par la CCI de l'Ain en partenariat avec le Mouvement Français de la Qualité Rhône-Alpes. "Nous avons eu le prix coup de cœur Qualité Etudiant car le sujet était atypique et faisait échos à la problématique d'actualité du bien-être au travail…." pour des résultats satisfaisants autant pour le salarié que le dirigeant. Autant en faire profiter tout le monde !