Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Témoignage : Prix spécial "A deux pas" 2015 pour l'UC de Culoz.

Le Prix Spécial "A Deux Pas" 2015 a été décerné à l'union commerciale (UC) Dynamique Artisanale et Commerciale de Culoz (DACC) à l'occasion du Challenge des UC de la Soirée Commerce 2015.

Chaque année, la CCI de l'Ain récompense les initiatives portées par les UC du département. Maryline Cornu, Présidente - fondatrice de la DACC avec Stéphanie Truche, et gérante du salon de coiffure Coiff'Lyne à Culoz, se réjouie de cette reconnaissance. L'UC de Culoz participe depuis 7 ans à l'opération "A Deux Pas". "A l'époque, j'ai voulu saisir l'opportunité de cette animation facile pour relancer une dynamique commerciale sur la commune. J'ai demandé à quelques commerçants s'ils étaient partants. A ma grande surprise, nous avons été treize à nous engager! Cette opération permet une reconnaissance par les clients et montre une belle cohésion des commerces dans les vitrines".

Une animation accessible à tous

"La CCI de l'Ain propose cette opération clé en main sans aucune obligation. En plus d'utiliser le kit de communication fournis par la Chambre, on peut imaginer et faire des actions en complément si on le souhaite, poursuit Maryline Cornu.

Par exemple, pour "A deux pas 2014", l'UC a organisé un Défilé de mode – Spectacle grâce à la contribution de l'ensemble des acteurs du territoire. La boutique de prêt-à-porter a prêté des vêtements et le salon de coiffure a mis en beauté les habitants volontaires pour être mannequins. Un magicien, des danseuses et une chanteuse de la commune se sont produits devant les 350 spectateurs. Tout le monde a ensuite été invité à se régaler des mignardises issues des commerces de proximité. "Nous voulions montrer que nous pouvons nous débrouiller sans faire des kilomètres. Nous avons donc fait une animation à Culoz, avec les habitants de Culoz et les produits que l'on trouve à Culoz". C'est grâce au succès de cette manifestation que l'UC a remporté le prix "A Deux Pas 2014". 

Une double reconnaissance

D'une part l'opération "A deux pas" vise à promouvoir l'importance du commerce de proximité à travers une grande campagne de communication auprès du grand public. "Suite à notre participation à l'opération, nous avons noté un formidable effet sur la clientèle. Cela permet de faire connaitre nos produits. Les gens pensent maintenant à nos commerces !" explique Maryline Cornu.

D'autre part, c'est un rendez-vous apprécié des UC car "c'est l'occasion de reprendre et diffuser les fondamentaux d'une opération commerciale comme la fidélisation ou l'animation." indique Jean-Pierre Bugaud, animateur du groupe de travail Union commerciale de la CCI de l'Ain Ce genre de manifestation suscite la création de nouvelles dynamiques collectives bénéfiques au territoire et aux acteurs locaux".


La machine est lancée et les commerçants de Culoz ne comptent pas s'arrêter pour faire parler d'eux. La CCI de l'Ain a réalisé, avec l'UC et la Ville , une étude signalétique pour améliorer la signalétique du commerce de la commune.

 

 

Photo : Stéphane Tillier - Challenge des UC / Soirée du commerce - 18 mai 2015. Remise du Prix Spécial "A deux pas"