Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Vapé Rail connecté au train du futur

"Les technologies sont devenues matures pour les industriels qui doivent saisir cette opportunité"

 

L'entreprise Vapé Rail a témoigné lors de l'atelier "les objets connectés : comment réussir mon projet d'innovation dans l'internet des objets ?" organisé par la CCI de l'Ain.

Installée à Montréal-la-Cluse, Vapé Rail réalise depuis plus de 30 ans des pièces de fixation en plastique dans l'univers du rail. "Il y a environ 3 ans, l'entreprise a pris une nouvelle direction et s'est lancée dans le développement d'objets connectés en lien avec son cœur de métier, explique Valentin Saint-Bonnet, Responsable Objets connectés de Vapé Rail. La CCI de l'Ain et son partenaire Cap'Tronic ont invité la société à témoigner sur ce choix stratégique, sa mise en place et les répercussions. "Aujourd'hui la notion d'objet connecté est un terme à la mode auprès du grand public. Mais celui-ci ne perçoit que le côté gadget. Par contre, les technologies sont devenues matures pour les industriels qui doivent saisir cette opportunité pour apporter une valeur ajoutée à leur produit et pérenniser leur activité."

"L'atelier que propose la CCI de l'Ain est un peu incontournable, confie Valentin Saint-Bonnet, car le domaine des nouvelles technologies évolue sans cesse." Ce rendez-vous permet de faire un état des lieux dans le domaine des objets connectés, d'échanger, de découvrir de nouveaux cas d'application et pourquoi pas de créer des synergies.

Maximiser le potentiel d'innovation pour les clients et les partenaires

"Entreprise dans le secteur ferroviaire, nous avons été touchés par l'accident de Brétigny-sur-Orge en 2013. Nous nous sommes donc posés la question : et si l'éclisse avait pu dire qu'elle était desserrée ? C'est face à cette problématique que nous avons développé un capteur de serrage connecté qui donne à la fois des informations sur l'état de nos pièces de fixation mais permet également de visualiser l’état de l'ensemble du réseau".

Grâce à cette innovation, aujourd'hui au stade de test avec la SNCF et le Métro de Singapour, Vapé Rail ambitionne de nouveaux marchés dans le secteur des infrastructures dès lors qu'il existe un besoin de contrôler le serrage de pièce.