Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Entreprises, misez sur votre capital humain !

La sécurité et la santé au travail sont des droits fondamentaux de l'homme. Il relève du droit des travailleurs de bénéficier de mesures qui protègent leur santé, d’être couverts par des régimes d’assurance sociale adéquats et d’avoir accès à des programmes de prévention. Les employeurs sont légalement et moralement obligés de fournir tous les moyens nécessaires à la garantie de la santé et de la sécurité de leurs employés.

La santé et la sécurité au travail doivent également être reconnues comme un atout stratégique pour les entreprises : différentes études portant sur le « rendement de la prévention » montrent qu’investir dans la sécurité et la santé au travail est nécessaire pour former un capital humain, pour disposer d’une main d’oeuvre motivée, et pour soutenir les capacités en matière de productivité, de compétitivité, et d’innovation au sein des entreprises.

Du point de vue des employeurs, investir dans la prévention en matière de santé et de sécurité au travail constitue non seulement une obligation morale et légale, mais également une décision économique permettant de surcroit de valoriser l'image de l'entreprise.

L'amélioration des conditions de travail constitue donc un élément clé dans la recherche du bien-être en milieu professionnel. De plus en plus intégrée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette recherche du bien-être au travail doit s'inscrire dans une perspective d'amélioration de la performance.

Pour répondre aux questions que peuvent se poser les entreprises, CCI France a édité un Guide PME / PMI sur la Prévention des risques santé et sécurité au travail, responsabilité Sociétale des entreprises  présentant :

  • les principes généraux de la prévention,
  • les différents risques,
  • les contrôle et responsabilités de l'employeur,
  • les services de santé au travail,
  • les aides,
  • et une bibliographie fournie.

CCI France s'est également associé avec l'Assurance Maladie – Risques professionnels et l'INRS pour la création d'une plaquette visant à accompagner, en 10 points clés, la création de lieux de travail dans une démarche intégrant la santé et la sécurité.
Consultez la plaquette : Création de lieux de travail

Dans l'Ain, les conseillers spécialisés de la CCI peuvent se rendre en entreprise pour faire le point sur les obligations réglementaires, identifier des pistes d'améliorations et si besoin mettre en relation avec un réseau d'experts adapté à la problématique.
Plus d'informations