Rentrée solennelle 2017 du pôle Enseignement supérieur de la CCI de l'Ain

145 étudiants inscrits aux formations.

Ce mardi 10 octobre 2017, la CCI de l'Ain a organisé la rentrée solennelle de son pôle d'enseignement supérieur. Depuis une dizaine d'années, grâce à des partenariats, elle accueille dans ses locaux de CCI Formation, l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC) de l'Ain, l'ECAM de Lyon et, depuis septembre dernier, Grenoble Ecole de Management (GEM). Pour cette rentrée, 145 étudiants se sont inscrits à ces formations.

Aujourd'hui, le pôle d'enseignement supérieur de la CCI de l'Ain accueille non seulement les trois promotions de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC), l'antenne burgienne de l'Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM de Lyon) avec son Année Préparatoire Ingénieur et sa filière d'ingénieurs bois par alternance, mais aussi depuis cette année le programme de Responsable Chargé de développement Commercial et Marketing, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM).

C'est en 2011, que les élus de la CCI de l'Ain ont créé un pôle d'enseignement supérieur pour renforcer l'offre de formation post bac sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse et dans le département. Reposant sur 4 piliers - territoire, professionnalisation, proximité et spécificité des profils étudiants - la CCI de l'Ain affirme ainsi son rôle d'accompagnateur des jeunes talents, futurs cadres, futurs créateurs ou repreneurs des entreprises de l'Ain. 1er département industriel de France et 3e département exportateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ain dispose d'opportunités de carrière, riches et variées.

Philippe Verne, Vice-Président de la CCI de l'Ain en charge de la formation : "notre démarche est de former et apporter aux jeunes générations les compétences attendues par les entreprises du territoire. Ce pôle d'enseignement supérieur s'enrichit chaque année et devrait poursuivre ainsi sa croissance dans les années futures avec un élargissement de son offre de formation."

D'autres projets sont en réflexion, aussi bien dans le domaine du management des entreprises avec des formations de bac +3 à bac+5, que dans le domaine technique et scientifique, avec la filière Numérique.

Zone de Texte:  EGC de l'Ain : 7e rentrée
78 étudiants ont fait leur rentrée à l’EGC de l’Ain dont 40 étudiants en 1ère année, 17 en 2e année et 21 en 3e année.

Concernant la nouvelle promotion, 79% des étudiants de 1ère année proviennent du département de l’Ain, dont les 4/5ème de Bourg et de la Bresse, confirmant ainsi la nature locale du recrutement. Aussi, cette école a pour vocation d'accueillir tous les jeunes de l'Ain, c'est pourquoi 3 étudiants du Val de Saône, 2 de la Dombes et 1 du haut Bugey ont aussi été recruté. Les étudiants des départements limitrophes sont également les bienvenus avec cette année, 6 étudiants en provenance de Saône et Loire, du Jura et de Haute-Savoie. Enfin 2 étudiants des DOM-TOM complètent l’effectif.
Pour les 2e années, outre le renforcement de leurs connaissances, l'accent est mis sur la recherche du stage à l’étranger, de janvier à mars 2018.
Les 3e années, en complément des épreuves nationales et du TOEIC, devront également gérer un projet de développement d’entreprise, un projet E-Business et leur stage de fin d’études de 6 mois à l'étranger ou dans une entreprise du département.
Enfin, les 17 étudiants de la promotion 2017 ont tous obtenu leur diplôme. Leur remise de diplôme est prévue le 1er décembre en présence du parrain de la promotion 2017, Stéphane Duclos Colas.

Dates des Journées Portes Ouvertes 2017/2018 de l'EGC de l'Ain

ECAM de Lyon, antenne de Bourg-en-Bresse
L’Ecole Catholique des Arts et Métiers, antenne de Bourg-en-Bresse, accueille cette année la nouvelle promotion Ingénieurs BOIS 2020, proposée en partenariat avec la MFR de Cormaranche-en-Bugey et composée de 10 étudiants ingénieurs en alternance. Ils rejoignent les 26 étudiants des promotions Ingénieurs BOIS 2018 et Ingénieurs BOIS 2019.
L’ECAM accueille également 24 étudiants sur l’Année de Préparation Ingénieur (API). Pour rappel, ces étudiants, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT), pourront être recrutés sur des formations d’ingénieurs par alternance à l’issue de ce programme de renforcement. Cette année de préparation est proposée sur l’antenne ECAM de Bourg-en-Bresse en statut étudiant pour 16 d’entre eux, mais aussi en alternance sur l’antenne d’Ambérieu pour les 8 autres. Pour les étudiants de Bourg, un stage en entreprise sera réalisé à partir de mars 2018 pour une durée de 4 mois.

En savoir plus sur l'ECAM Lyon

1ère rentrée de GEM à Bourg-en-Bresse
La première promotion IFC GEM 2018 a été accueillie à CCI Formation. Il s’agit d’un groupe de 8 étudiants, tous titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 : 1 BTS fluides énergies et domotique, 2 BTS maintenance des systèmes, 1 BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques, 1 BTS hôtellerie restauration, 1 DUT gestion des entreprises et administrations et 2 BTS management des unités commerciales. Formation en alternance (par contrat de professionnalisation), elle prépare à la fonction de « Chargé(e) de développement commercial et marketing » pour intégrer des postes à responsabilité, grâce à des compétences de management transversales et un profil à fort potentiel. Les entreprises d’accueil sont toutes situées dans l’Ain.

Dates des Journées Portes Ouvertes 2017/2018 de GEM Bourg-en-Bresse