Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Chiffres Clés 2019 : L’essentiel de l’économie du département de l’Ain

Découvrez le dynamisme économique du département de l’Ain, à travers 16 thématiques en chiffres clés !

Saviez-vous que l'Ain représente 8,3% de la superficie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ? C'est un territoire dynamique économiquement comme le montrent les données de la 19e édition des Chiffres Clés qui vient de paraître. A travers cette publication annuelle, la CCI de l'Ain distingue un panel de données éclairantes sur l’économie départementale parmi les données disponibles auprès de son Observatoire économique.

A la lecture des tableaux comparatifs (dernières données disponibles en date de l’élaboration des chiffres clés), avec 6,3%, l'Ain est un des départements de France enregistrant un des plus bas taux de chômage national. C’est un département où la croissance, en 1 an, s’affiche au travers de nombreux indicateurs : hausse de la population, hausse de l’emploi salariés, hausse de l’emploi total, hausse du nombre d’établissements, hausse des exportations…

 

L’Ain dans le trio de tête des départements de France pour la part de l’emploi industriel dans l’emploi total :

  • Avec 3 879 établissements, l'industrie du département est composée de grands donneurs d'ordre et d'un réseau dense de sous-traitants. Elle génère 43 290 emplois salariés, soit 29% des emplois salariés du secteur privé du territoire. L'Ain est reconnu pour ses nombreuses spécificités industrielles et ses 9 filières d'excellence :
    • la plasturgie, 1er département de France pour la production de produits en matière plastique ;
    • la métallurgie, mécanique, équipements industriels, 1er département de France pour la fabrication de moules et modèles ;
    • le secteur de la carrosserie industriel et des poids lourds, avec le déploiement d’une ville laboratoire dédiée à la mobilité urbaine et aux équipements de la route, projet unique en France ;
    • l’aéraulique, le thermique et le frigorifique, 1er département de France pour la fabrication de pompes et compresseurs et la fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques industriels ;
    • l'industrie agroalimentaire, 1er pôle régional pour la fabrication de plat préparés ;
    • les technologies du bois et du meubles, 4e pôle national pour la fabrication de meubles ;
    • les équipements électriques, électroniques, automatismes, 1er département exportateur pour les produits informatiques, électroniques et optiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
    • le numérique
    • et la logistique et les transports routiers de marchandises.

Mais aussi : la chimie, le médical, la production d’électricité…

Pour accompagner les entreprises, ces filières disposent de pôles technologiques et de formations spécifiques.
 

  • Le BTP tient une part importante dans l'économie du département avec 5 757 établissements, tant pour l'accompagnement de l'essor démographique qu'économique. Il occupe plus de 12 419 personnes, soit 7% des salariés du secteur privé du département. Ce secteur se tourne vers les enjeux écologiques avec des innovations portant sur la maison autonome et durable, les nouveaux matériaux de construction… et intègre de plus en plus de solutions pour la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments.
  • Le commerce compte aujourd'hui 8 000 établissements qui forment un tissu commercial dense, bien réparti spatialement. C'est un facteur clé de l'aménagement du territoire. Afin d'accompagner le développement économique de ce secteur, la CCI diffuse actuellement les résultats de sa 7e enquête sur les comportements d'achats des ménages de l'Ain. Ils sont d’ores et déjà disponibles pour le département de l’Ain et les pôles commerciaux de Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Belley, Ambérieu-en-Bugey, Miribel, Pont de Vaux, Montrevel-en-Bresse.
  • Le département compte 22 431 établissements de services. Ces activités représentent plus  de la moitié des établissements et occupent plus de 46% des salariés du secteur privé. Les services affichent une croissance constante. Bien que répondant principalement aux fonctions locales que ce soit pour les entreprises ou pour les personnes demeurant dans l’Ain, les activités comme la logistique et des transports trouvent dans l'Ain des conditions favorables à leur implantation et à leur développement.


L'Ain est le 3e département exportateur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 9,7 Milliards de produits exportés, les exportations des entreprises ont atteint en 2018 leur plus haut niveau depuis 16 ans. Les principaux clients sont l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, et la Suisse.

cf. Panorama L'Ain à l'International

Le territoire bénéficie d'une économie attractive et dynamique. Stratégiquement positionné au cœur des réseaux de communication européens, les entreprises y trouvent des conditions favorables à leur développement dans un environnement préservé :

  • des pôles de recherche et de compétitivité, support de l'innovation,
  • des zones d'activités comme le PIPA premier parc européen certifié Iso 14001,
  • le très haut débit avec le déploiement du premier réseau départemental d’initiative publique de France,
  • une main d'œuvre qualifiée portée par un marché de l'emploi actif et par la croissance de la population.

Consultez l'intégralité des Chiffres Clés 2019
Téléchargez la plaquette des Chiffres Clés 2019
 

Un ouvrage de référence

La plaquette des Chiffres Clés de l'Ain éditée par la CCI est un ouvrage de référence d'une vingtaine de pages pour les élus, les chefs d'entreprise, les journalistes, les acteurs économiques…. Le panorama économique de l'Ain est mis en perspective dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 16 thématiques économiques ont été retenus et donnent les principales caractéristiques économiques de l'Ain (démographie, emploi, formation-recherche, transport-communication, international, industrie, construction-BTP, commerce, services, artisanat, agriculture, tourisme…).

 

Une parution régionale est aussi disponible, ainsi que pour chacune des CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Consultez les autres publications économiques de l'Observatoire économique