Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Ain
Faciliter vos réussites, c'est notre métier !
0

Nos élus

Président, bureau, membres élus, groupes et équipes projets

élus bureau cci ain
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Ain est un établissement public. Géré de manière autonome par des chefs d'entreprise élus, il est soumis à la tutelle des ministères en charge du Commerce et de l'Industrie.

 

 

Le Président, il est l'exécutif.

Patrice FONTENAT

Président de la CCI de l'Ain


Le Bureau, les 10 membres organisent les travaux de l'Assemblée générale.

Président :
Patrice FONTENAT

Premier vice-président :
Philippe Verne

Vice-présidente :
Laetitia Prévalet

Trésorière :
Agnès BERTILLOT

Trésorier-adjoint :

Eric Lugand

Secrétaires :

Frédéric Bortot

Sandrine Doitrand Bertholon

Membres :

Dominique Jousseau

Fabrizio Bertolotti

Olivier Dumas

 

 

 Les membres élus 

Les membres de la CCI de l'Ain sont élus par les entreprises inscrites au Registre du commerce et des sociétés (RCS) de l'Ain. Ce sont tous des dirigeants qui œuvrent bénévolement dans l'intérêt économique et décident des actions. Ils représentent les différentes activités du département - industrie, commerce et services - selon leur poids relatif dans l'économie de l'Ain. Ils sont appuyés par des membres associés et des conseillers techniques désignés en Assemblée générale.

 

L'assemblée Générale, constituée de 36 membres élus chefs d'entreprise et 18 membres associés, décident des orientations, des programmes d'action et des moyens affectés. Le Bureau est constitué de 10 membres élus, et 9 membres de la Chambre siègent également à la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

3 commissions thématiques composées d’élus de la Chambre (membres élus, membres associés, conseillers techniques et conseillers techniques économiques) permettent de rendre des avis, conduire des études ou formuler des propositions dans les matières relevant des attributions de la CCI :

  • La Commission Appui aux Entreprises (co-animée par Fabrizio Bertolotti et Olivier Dumas) étudie les sujets de création-reprise-transmission, financement, international, développement durable, développement commercial, numérique, compétitivité et compétences RH.
  • La Commission Appui aux Territoires (co-animée par Philippe Verne et Frédéric Bortot) éclaire sur les documents d’urbanisme et d’aménagement, consulte les chefs d’entreprise, propose des études sur-mesure, étudie l’implantation commerciale et analyse les projets de territoires.
  • La Commission Formation-Orientation (co-animée par Sandrine Bertholon et Dominique Jousseau) oeuvre pour la formation continue auprès des chefs d’entreprises et de leurs salariés, pour le développement de l’apprentissage et l’accompagnement des jeunes dans leurs choix d’orientation.

 

A partir de ces commissions, des Équipes Thématiques ont été mises en place par des membres de la CCI avec l’appui de l’expertise des services et investissent les idées pour les transformer en action opérationnelle.

 

 

 Les Chambres de Commerce et d'Industrie, un réseau régional et national 

A ce jour, la Chambre de Commerce et d'Industrie de région (CCIR) Auvergne-Rhône-Alpes est présidée par Philippe Guérand. Au niveau national, CCI France est présidée par Alain Di Crescenzo.