Le saviez-vous ? L'Ain 1er département fibré

Objectif du SIEA : une desserte de la quasi-totalité des communes de l’Ain (393 sur 407) fin 2021.

A ce jour, 216 communes desservies partiellement ou totalement et plus de 145 zones d'activités sont ouvertes au service très haut débit (source SIEA-octobre 2018). Télécharger le communiqué de presse

La fibre optique conditionne l'avenir économique du département

La fibre permet une vitesse de débit (10 puissance 15) que les autres types d'infrastructures (réseau cuivre, hertzien, satellite) ne sont pas susceptibles d'atteindre. En France, le trafic numérique total a plus que doublé entre 2013 et 2015 (4 terabits/seconde en 2013 à 9 terabits/seconde en 2015)… et tous les secteurs d'activités sont concernés.

"Le très haut débit numérique est une infrastructure devenue aussi indispensable à l'entreprise, que les accès routiers ou la présence de main-œuvre adaptée. C'est l'un des principaux critères de maintien et d'implantation, pour les activités de production comme pour les activités tertiaires" - réaffirme le Président de la CCI de l'Ain.

Rappelons que l'Ain est le premier département industriel de France (en termes de part de l'emploi industriel dans l'emploi total).

C'est pourquoi la CCI de l'Ain promeut le numérique et le développement de la fibre depuis 15 ans. En 2001, elle avait identifié le développement du très haut débit comme seconde priorité des entreprises en matière d'aménagement du territoire, juste après les ressources humaines. En 2015, cette thématique a de nouveau été mise en avant lors de son assemblée annuelle.

Deux grands types d'opportunités

• Le développement de nouveaux usages dans l'entreprise favorisant notamment l'innovation :
    • Amélioration notable de la productivité (échanges de données très volumineuses, sécurisation des systèmes d'informations…),
    • Apparition de nouveaux modes de fonctionnement (travail collaboratif à distance, vidéoconférence…).
  • Le développement de nouveaux usages dans de nombreux domaines, tels que la santé, l'éducation, les transports (la ville intelligente), mais aussi la domotique (les objets connectés - domotique), ouvre la perspective de nouveaux marchés pour les entreprises.

3 exemples d'entreprises que la CCI de l'Ain a accompagné dans leur développement :

• MTS - Montréal la Cluse (Industrie – Plasturgie)

Cette entreprise s'est dotée d'un outil très puissant qui permet de collecter des milliers d'informations relatives à leurs installations à partir de 150 capteurs : températures, débits, pression, vitesse.... mais aussi de piloter en continue le process de fabrication avec un objectif de rendement et de performance. Sans très haut débit numérique, ce serait impensable. Manuellement, il faudrait énormément de moyens humains pour relever les compteurs et agir en direct et en continu sur les systèmes.

• Société Feuillet –Dagneux (Logistique)

Dans le secteur du transport, la fibre optique permet un suivi en temps réel de la marchandise par leurs clients. L'entreprise a également pu développer de nouveaux outils de travail comme la visioconférence ou le pilotage centralisé des portails.

1. UC AMBLAMEX – Ambérieu, Lagnieu, Meximieux (Commerce)

Avec l'appui de la CCI, les 3 Unions Commerciales d'Ambérieu, Lagnieu et Meximieux ont mis en place un site de vente en ligne de proximité "Mon panier futé". Ce site permet aux habitants de la Plaine de l'Ain, qui travaillent souvent à l'extérieur et n'ont pas le temps de fréquenter les commerces de centre-ville, de récupérer leurs produits dans des points relais. Aujourd'hui ce sont plus de 2000 produits de 40 commerces qui sont référencés.

En plus, la CCI de l'Ain propose aux entreprises plusieurs actions en lien avec le numérique :

• Formalités des entreprises (possibilités d'effectuer les démarches à distance et en ligne),
  • Programme Commercial PME pour intégrer le numérique dans sa stratégie,
  • Plateforme à destination des Unions Commerciales

Programme Atouts Numériques et les ateliers Lundis du numérique pour prendre connaissance des opportunités qu'offre le numérique pour développer son commerce.