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Qui achète quoi, où et comment dans l'Ain ?

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Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise… Plus de 1750 ménages aindinois vont être sollicités dès le 18 mars dans le cadre des Enquêtes Consommateurs lancées par la CCI de l’Ain et toutes les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, de façon coordonnée, chacune sur leur territoire. Avec cette vaste enquête qui intervient tous les 5 ans, les CCI réalisent un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants, des élus locaux et des territoires.

Du 18 mars à mi-juillet, la CCI de l’Ain lance sa grande enquête consommateurs. Elle vise à mesurer les flux de consommation et répondre à des questions simples : Qui achète, quoi, où et comment sur le territoire ?

L’objectif est d’analyser les habitudes de consommation de façon objective, fine et localisée, et ainsi apporter des informations précieuses aux commerçants et développeurs d’enseignes, et aussi aux collectivités locales pour prendre les bonnes décisions, répondre ainsi aux enjeux du commerce de demain et aux attentes des habitants du territoire.

Plus de 1750 ménages vont ainsi être sollicités, soit par appel téléphonique, soit via les réseaux sociaux, pour s’exprimer dans le cadre de cette large enquête. Ces ménages sont invités à répondre favorablement à cette sollicitation ; c’est une bonne occasion pour les consommateurs de s’exprimer et, ainsi, de guider l’aménagement des futurs équipements commerciaux.

Les questions abordées sont les lieux d’achat de 47 produits de consommation courante de l’alimentaire, du non alimentaire et des services.

Les enquêtes permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : dépenses commercialisables, chiffres d’affaires, profil de clientèle, part de marché produit par produit et forme de vente… d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un pôle commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.

Ces analyses sont indispensables, d’une part pour orienter la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants, et d’autre part pour mieux équilibrer les implantations de commerces entre zones rurales, villes moyennes et métropoles.
Avec cette vaste enquête de consommation qui intervient tous les cinq ans, la CCI de l’Ain, aux côtés des CCI d’Auvergne Rhône-Alpes, réalise un investissement conséquent dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants et des territoires. Pour cette édition 2022, l’Etat apporte un cofinancement à l’opération dans le cadre du plan France Relance.