Un nouveau site pour faciliter l’accès des PME-TPE aux chantiers industriels d’EDF

Mots-clés :

Déploiement d’une plateforme collaborative dédiée au nucléaire, « ECOBIZ Nucléaire »

Dans un contexte de relance de l’économie, après la crise sanitaire COVID 19 qui frappe durement les entreprises, EDF et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur coopération en faveur du développement économique de leur territoire par le déploiement d’une plateforme collaborative dédiée au nucléaire, « ECOBIZ Nucléaire » . Les PME/TPE, au premier rang desquelles les entreprises locales, pourront bénéficier des marchés de sous-traitance du « grand carénage » d’EDF, de la déconstruction et, plus globalement, du programme industriel des sites nucléaires EDF de la région. Il s’agit de soutenir l’économie locale et les entreprises de proximité dans les territoires, de façon à inciter à l’activité en circuit court et au développement durable autour de cette activité productive.

ECOBIZ : une meilleure connaissance des besoins de sous-traitance pour les chantiers des quatre centrales nucléaires de la région

Les centrales nucléaires de la vallée du Rhône sont en effet engagées dans le programme "Grand Carénage", qui vise à prolonger leur durée de fonctionnement. Ce projet industriel majeur comprend la maintenance, la modernisation ou le remplacement de gros composants ainsi que des mesures de sûreté supplémentaires. Véritable défi technique, organisationnel et humain, c'est aussi et avant tout un projet de territoire pour développer l’activité de l’écosystème industriel régional.

Par ailleurs, EDF, en tant que producteur nucléaire responsable, développe un programme industriel de déconstruction des centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. En Auvergne-Rhône-Alpes, deux réacteurs arrêtés sont ainsi actuellement en déconstruction, Bugey 1 sur le site de Bugey et Creys-Malville en Isère.

Dans le cadre des accords intervenus entre EDF et CCI FRANCE, la CCI de région AuvergneRhône-Alpes et les CCI Ain, Ardèche, Drôme et Nord Isère, se sont associées à la Délégation Régionale EDF AuRA et les 4 CNPE de Bugey, Cruas, Tricastin et St Alban pour développer la plateforme Ecobiz Nucléaire dédiée au réseau des entreprises intéressées par le programme industriel "le Grand Carénage" d’EDF en Auvergne-Rhône-Alpes avec pour objectifs :

- d'informer et former les acteurs de la filière nucléaire,

- de développer le réseau professionnel,

- de favoriser les partenariats techniques et commerciaux entre professionnels.

Cette communauté Ecobiz est dédiée et réservée aux entreprises industrielles et de négoce technique, prestataires de services, centres de recherches, centres de formations, acteurs économiques et institutionnels.

En devenant adhérents à ce réseau, les entreprises locales peuvent ainsi avoir connaissance et tirer parti des besoins de sous-traitance pour les chantiers des 4 centrales nucléaires du territoire ainsi que pour les chantiers de déconstruction de la région. L’adhésion au réseau Ecobiz (valeur : 100 € HT annuel) des entreprises régionales leur est par ailleurs offerte, en 2020, par les 4 CCI territoriales et leurs partenaires EDF en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Groupe EDF en région Auvergne-Rhône-Alpes : chiffres clés

* 1 e région productrice d’électricité, représentant 21 % de la consommation française

* Présence de tous les métiers de l’énergie : ingénierie, production, services, distribution, commerce….

* 2.5 Milliards d’achats locaux annuels