Cycles d'ateliers sur les déchets du BTP : quelles ressources pour mon activité ?

19/10/2021 - 10:30 à 13:00
Lieu en fonction de l'atelier choisi

Comme vous le savez, la règlementation sur la gestion des déchets du BTP se renforce et de nombreux changements sont à prévoir dans les pratiques professionnelles :
loi AGEC, tri 7 flux, traçabilité, diagnostic « Produit, Matériaux, Déchets » …

Comment intégrer ces contraintes et réussir à les transformer en opportunités économiques ?
Comment mettre en place le réemploi de certains matériaux et en bénéficier pour se démarquer ?
En quoi une approche « filières » permet de faire émerger des solutions ?

C’est autour de ces questions d’actualité qu’un cycle de 4 ateliers est organisé sur le territoire d’Organom, en collaboration avec  la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ainsi que les syndicats professionnels CAPEB et FBTP de l’Ain.

En réunissant l’ensemble des acteurs : donneurs d’ordre, concepteurs, entreprises etartisans, déconstructeurs, recycleurs :
• nous échangerons sur les enjeux locaux de la filière,
• nous appréhenderons le contexte global de ces évolutions,
• nous réfléchirons collectivement aux solutions possibles sur le territoire,
• nous ferons émerger des projets ou des synergies pour un BTP local plus « circulaire ».

Programme
L’objectif est de réfléchir de manière ludique sur les solutions à déployer localement en fonction du contexte réglementaire actuel (réemploi, filières de valorisation, collectes multi-flux, éco-matériaux, ...)

4 ateliers :

Mardi 21 septembre - Analyse de la chaine de valeur du projet à la fin de vie (Opportunités et freins sur l’ensemble de la chaine de valeur).
Lieu : Bourg Habitat, 16 avenue Maginot à Bourg-en Bresse.

Mardi 5 octobre - Jeu de la fresque du climat adapté au BTP (Evaluation des impacts sur le climat et les ressources).
Lieu : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ain, 102 boulevard Edouard Herrio à Bourg en Bresse.

Mardi 19 octobre - Identification des pistes d’actions en distinguant le TP et le bâtiment.
Lieu : DonettiRue de l'industrie à Loyette ou Fontenat, 2161 route de Trévoux à St Denis les bourg, à confirmer.

Mardi 23 novembre - Elaborer des projets ensemble.
Lieu à confirmer

Chaque atelier sera suivi d’un temps de convivialité (buffet apéritif).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pour la bonne tenue des groupes de travail, le nombre de places sera limité en vue d’avoir une bonne représentativité des différents acteurs de la chaine de valeur.

Jérôme Caposiena
Service Développement des Entreprises - CCI de l'Ain