CCI FORMATION - BOURG EN BRESSE
Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire.
1. Identifier le contexte et traiter le besoin de formation pour formaliser le programme
Le diagnostic et la formalisation du cahier des charges versus système qualité de la formation. Le CQQCOQP. La traduction du besoin en objectif de formation et en objectifs pédagogiques.
2. Lancer une formation
Les types de présentations. Les différentes étapes du démarrage versus système qualité de la formation. Les objectifs de chaque étape. Le recueil des attentes. La gestion des participants qui subissent la formation. Les techniques pour poser les règles de vie du groupe en formation en répondant aux besoins des différentes générations.
3. Optimiser la conception de ses formations en intégrant la démarche qualité
La préparation versus système qualité de la formation. L’architecture modulaire. L’organisation de la progression pédagogique. Les différentes méthodes pédagogiques pour développer l’appétence. L’adaptation des différentes méthodes pédagogiques aux besoins et aux publics. Les nouvelles technologies. Les types de jeux. Les workshops. Les différents types d’exercices en fonction des objectifs pédagogiques. L’intégration des modalités d’évaluation dès la conception.
Exemples de produits de sortie : formalisation individuelle
4. Clôturer une formation
Les étapes. Les objectifs de chaque étape. Les techniques pour permettre l’expression individuelle. Les outils.
5. Évaluer l’action de formation
Les différents temps d’évaluation et leurs objectifs. L’utilisation des différents types d’évaluation. L’évaluation versus système qualité de la formation. L’exploitation des documents d’évaluation. Le bilan formateur. Les modalités d’évaluation et la mesure des résultats en situation de travail.
6. Animer une formation
L’utilisation de supports numériques. Les astuces pour gérer le temps. Les techniques d’animation d’un groupe. La régulation des échanges. Les techniques d’animation des jeux et jeux de rôles. L’adaptation de sa posture pour en faire une stratégie d’animation. Le désamorçage des attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur. Les réponses aux objections. Les techniques de gestion des comportements « difficiles ».
7. Former à distance (à distance, en classe virtuelle)
L’organisation des classes virtuelles. Les techniques d’accueil et de démarrage. La gestion des retardataires. Les fondamentaux des techniques d’animation à distance. L’organisation de la participation.
8. Lancer son activité
Le panorama de la formation professionnelle. Les financements. Les formes d’activité dans la profession. Les principaux statuts. La sous-traitance. Les fondamentaux de la règlementation des organismes de formations. Les documents légaux. La déontologie. La protection de son patrimoine immatériel.
9. Commercialiser un projet de formation en considérant le système qualité des organismes de formation
La présentation des critères qualité. La notion de tarif. La proposition commerciale. La modularisation de l’offre. La contractualisation. Le bilan pour le donneur d’ordre. Le suivi des actions pour développer son activité.
Pré-requis
Aucun pré-requis n'est exigé pour suivre cette formation
Délai d'accès
Inscription possible par email 15 jours avant le démarrage de la formation. Si la session est confirmée, les inscriptions sont possibles jusqu’à 48h avant le démarrage.
Les +
Cette formation peut également être réalisée en intra, sur-mesure ou en binôme.
Intervenant
Formation animée par un consultant formateur expert dans ce domaine. Tous nos consultants formateurs répondent aux exigences de notre système qualité. (Informations du formateur disponibles sur simple demande).
Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie active et participative s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques, de partages d’expériences
Modalités d'évaluation
Évaluation continue sur l'ensemble de la session et attestation de fin de formation
A l'issue de cette formation, le stagiaire assurera des missions de formation dans son champs d'expertise.
Nous consulter
Modifié le 20/06/2025