
Formation des formateurs : 17-18-19 juin et 2-3 juillet 2020 (5 jours)
CCI Formation - 1 rue Joseph Bernier - 01000 Bourg-en-Bresse
Acquérir des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et savoir-faire
Formation éligible au CPF
Au terme de la formation les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et d’utiliser les techniques d’animation, de gestion d’un groupe en formation et de communication qui permettent de :
- Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
- Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d’apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l’intérêt des participants Suivre et accompagner la progression de chacun
- Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
- Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
- Echanger, partager les pratiques
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise
MODULE 1 : Journée 1 – Les fondamentaux de la pédagogie
Détecter et traiter le besoin de formation :
- Les acteurs
- Les besoins
- L'organisation interne : qui, quoi, comment ?
- Le cahier des charges
- Le programme
Organiser une formation :
- Traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)
Démarrer une formation :
- Comment se présenter, présenter le programme
- Organiser les présentations des participants
- Recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
- Gérer les participants non motivés par la formation
- Etablir les « règles du jeu » pendant la formation
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles / Formalisation d’outils types (fiche d’inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d’émargement…)
MODULE 1 : Journée 2 - La conception des actions de formation
Préparer et structurer une séquence de formation :
- Passer des besoins au programme (méthode SMARTE)
- Les différents types d’objectifs en formation
- Différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- La gestion du temps
- L'organisation
- Les outils
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au cœur de leur apprentissage :
- Les styles d'apprentissage
- Pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
- L’impact des méthodes pédagogiques sur l’appropriation par les participants.
- Choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
- Concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
Travail en sous-groupes pour construire le squelette d’une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques / Formalisation d’outils types (convention de formation, guide d’animation du formateur, supports d’animation de formation, documents participants…)
MODULE 1 : Journée 3 - L'animation d'une formation
Animer la formation :
- Donner du rythme à son intervention
- Développer et utiliser la dynamique de groupe
- Acquérir des techniques d'animation
Trouver la bonne posture :
- Découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
- Adopter la bonne posture
- Se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
- Se positionner vis-à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité
Gérer la participation et le timing :
- Savoir recadrer
- Gérer les temps de parole : trouver l’équilibre entre l’expression …et la digression
- Savoir recentrer le débat
- Savoir réguler les interventions des participants
- Faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder
Evaluation d’une séquence de formation :
- Connaître les différents types d’évaluation et leur objectif
- Utiliser différents types d’évaluation
- Exploiter les documents d’évaluation
- Formaliser un retour au donneur d’ordre
Tests sur la posture / Jeux de rôles / Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels / Formalisation d’outils types (documents d’évaluation, bilan de séquence…)
MODULE 2 : Journée 4 - La gestion des personnalités difficiles
Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts :
- Repérer les boucles négatives dans la relation et en sortir
- Gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur
Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation :
- Développer l'art d'écouter
- Savoir questionner, reformuler
- Sortir de son cadre de référence pour accéder à une meilleure compréhension de son interlocuteur
- Savoir réguler
Tests au regard des problématiques / Mises en situation / Etudes de cas
MODULE 2 : Journée 5 - Mise en pratique d'une séquence de formation
Animer un module de formation devant un groupe :
- Confronter les perceptions et ressentis
- Bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
- Définir les forces et axes d'amélioration
Approche personnalisée par une mise en situation filmée
Formation pouvant être certifiante si associée à la certification CCE (Certificat de compétences en Entreprise) : « Exercer la mission de tuteur en entreprise »
Le CCE est éligible à un financement en période de professionnalisation ou CPF code 236 773
Durée : 5 jours – 35 heures / Lieu : Bourg-en-Bresse
Dates : 17-18-19 juin et 2-3 juillet 2020
Délai d’accès : inscription possible par email 10 jours avant le démarrage de la formation
1 450 € (net de TVA)
Option certification : 500 € (net de TVA)
T. 04 74 32 13 00
formationcontinue@ain.cci.fr