
Developper votre activité
Insuffler une Culture Sécurité
La Sécurité, au service de la performance de l'entreprise !
Première en France : La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de l'Ain innovent avec la mise à disposition d'un Officier de sapeurs-pompiers intégré à l'équipe d'ingénieurs de la CCI pour accompagner les entreprises du département pour la sécurité de leurs équipes et de la pérennisation de leurs sites.
Un Officier de Sapeurs-pompiers Professionnel du SDIS 01 intégré
à l’équipe d’ingénieurs de la CCI 01 pour accompagner les entreprises
Un Autodiagnostic accessible 24h/24
L'autodiagnostic invite le dirigeant à se poser des questions telles que : me suis-je déjà intéressé à la sécurité incendie dans mon établissement ? Ai-je une bonne évaluation de mon niveau de sécurité ?
Culture Sécurité est une première en France et son autodiagnostic "5 minutes pour évaluer vos pratiques de sécurité" permet ainsi au dirigeant de mesurer son degré d'engagement et d'évaluer les pratiques Culture Sécurité de l'entreprise.
Au travers de 10 questions, le dirigeant évalue les points de faiblesses et identifie des marges de progrès.
Ce questionnaire est strictement confidentiel, seules les données agrégées seront utilisées par la CCI de l'Ain a but d'observation. La CCI de l'Ain est alors susceptible de rappeler le dirigeant pour effectuer un suivi.
Un Diagnostic : Anticipons ensemble la sécurité de vos équipes et la pérennisation de votre site !
Sur la base d'échanges avec l'officier de sapeurs-pompiers et les ingénieurs de la CCI de l'Ain, le diagnostic permet à l'entreprise de faire un état des lieux (sur la base d'un descriptif de l'organisation concernant la sécurité) au-delà du strict cadre réglementaire. L'objectif est de donner l'envie d'agir : il est un point de départ indispensable à toute démarche visant à faire évoluer la Culture Sécurité.
Focus chiffré :
- 90% des sapeurs-pompiers dans l'Ain sont volontaires.
- 1 action de secours est assurée toutes les 12 minutes par les sapeurs-pompiers de l'Ain.
- 2 sinistres par semaine (départ de feu, explosion, fumées, incendie) sont déclarés dans une entreprise aindinoise.
- 70% des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.
- Objectif : 80% de la population de l'Ain doit être formée aux gestes de premiers secours.
La fiche produit Diagnostic Culture Sécurité
Plus d'information : securite@ain.cci.fr
Plan de continuité d’activité et gestion de crise
« Face aux risques, votre entreprise est-elle prête ? Comprendre le PCA et construire son organisation de gestion de crise »
A destination des entreprises qui veulent s’améliorer dans leur réponse opérationnelle en partenariat avec les collectivités des territoires : Rédiger leur PCA, construire son dossier d’intervention à l’attention des sapeurs-pompiers, concevoir ses outils d’aide à la décision, s’initier à la gestion de crise et appréhender la communication en situation dégradée.
Un travail en petit groupe d’une durée de 5 heures, une animation basée sur la participation, des apports de connaissance et des échanges d’expériences, des séquences de mises en application et un exercice sur table.
La fiche produit Plan de continuité d'activité et gestion de crise en entreprise
Planification et gestion de crise
« Face aux risques, votre commune est-elle prête ? Elaborer son Plan Communal de Sauvegarde », à destination des élus en partenariat avec la préfecture de l’Ain, l’AMF et le SDIS de l’Ain.
En petit groupe, sur un créneau de 6 heures, animé sous le mode participatif et collaboratif, des apports théoriques sur la rédaction du PCS, des partages d’expériences de gestion de crise vécues par les participants et les animateurs sapeurs-pompiers ou du bureau local de gestion des crises de la préfecture.
Appréhender l’environnement de sécurité civile, comprendre les attentes d’un PCS, se constituer en poste de commandement communal et s’entrainer à travers un exercice sur table de 2 heures.
Un sapeur-pompier volontaire dans son entreprise, un atout sécurité !
L’employé / sapeur-pompier volontaire exerce ses missions de secours en parallèle de son activité professionnelle. Outre les actions de prévention et de secours qu’il peut assurer au sein de l’entreprise, il peut contribuer à la continuité des secours de proximité en cas d’accord entre son employeur et le SDIS.
La fiche produit Avoir un sapeur-pompier dans son entreprise
« Un flash pour sauver des vies, préserver l’activité des entreprises et sauvegarder le patrimoine ».
Un atout aussi pour les Etablissements Recevant du Public et l’habitat collectif.
Le QR Code Sécurité Bâtiment, à travers l’application BATIFIRE, permet de mettre à disposition des sapeurs-pompiers toutes les informations nécessaires à la bonne conduite des opérations.
Des informations que les sapeurs-pompiers vont pouvoir consulter dès l’appel au 18/112 et pendant le trajet afin d’anticiper les moyens et actions à mettre en œuvre, ils vont également pouvoir vous alerter de leur intervention sur votre site.
Par une meilleure connaissance des lieux grâce aux plans, des enjeux, des risques, des accès aux œuvres, matériels et locaux à sauvegarder en priorité ils seront plus rapides et efficaces, ce qui contribuera à limiter les conséquences de l’incendie et à une reprise d’activité plus rapide.