
Etudes économiques, territoire
Etudes - Enquêtes - Chiffres clés
Etudes, statistiques, conjoncture, cartographie des activités… La CCI de l'Ain donne une vision fine de l'économie du département, grâce à son Observatoire économique et son Observatoire du commerce.
Elle met à disposition des supports d'aide à la décision et des analyses conjoncturelles pour les chefs d'entreprise, les créateurs, les repreneurs comme pour les collectivités et les décideurs locaux.
Fiches marchés
Sous forme de fiches synthétiques réalisées par produit, utilisez nos analyses sur les évolutions du chiffre d'affaires estimé des commerces et des dépenses des ménages de l’Ain. Idéales pour les commerçants, créateurs, repreneurs : des données utiles à votre positionnement ou pour préparer un projet au tarif de 20€ HT sur demande auprès de nos services : commerce@ain.cci.fr
L'analyse effectuée pour chacun des 49 produits de consommation courante sur la base des résultats de la 7e enquête sur les comportements d’achats des ménages de l’Ain, vous permettront de répondre aux questions suivantes :
- Comment la dépense des ménages a-t-elle évolué ?
- Quelle est la dépense moyenne annuelle par ménage dans chacun des 48 secteurs d’enquête ?
- Quelle est la proportion de cette dépense effectuée dans l’Ain ? en dehors de l’Ain ? auprès de société de vente à distance (VAD) ?
- Quel est le chiffre d’affaires réalisé dans l’Ain ?
- Comment a-t-il évolué ?
- Comment ce chiffre d’affaires se répartit entre les différentes formes de distribution ?
- Quel est le chiffre d’affaires réalisé dans les principaux pôles commerciaux de l’Ain ?
Liste des fiches marchés disponibles sur demande :
01 – Fruits et légumes frais 02 – Pâtisserie et viennoiserie fraîches 03 – Pain frais 04 – Charcuterie, plats cuisinés frais, produits traiteurs 05 – Viande fraîche 06 – Volaille fraîche 07 – Poissons frais, crustacés, coquillages 08 – Epicerie 09 – Chocolat, confiserie 10 – Fromages, beurre, lait, produits laitiers, oeufs 11 – Vin, champagne, crémant, apéritifs, alcools, liqueurs 12 – Café, thé, tisane, infusion 13 – Boissons non alcoolisées, bières 14 – Produits surgelés 15 – Chaussures et vêtements de sport 16 – Chaussures de ville pour enfants de moins de 11 ans 17 – Chaussures de ville adultes et adolescents de 11 ans et plus 18 – Vêtements pour enfants de moins de 11 ans, puériculture 19 – Vêtements pour adolescents de 12 à 18 ans 20 – Prêt-à-porter féminin 21 – Prêt-à-porter masculin 22 – Lingerie féminine, vêtements de nuit 23 – Sous-vêtements masculins, vêtements de nuit 24 – Accessoires d’habillement, bijouterie fantaisie |
25 – Horlogerie, bijouterie 26 – Maroquinerie, bagagerie 27 – Optique, lunetterie 28 – Mobilier 29 – Linge de maison, tissus d’ameublement 30 – Vaisselle, arts de la table, ustensiles de cuisines 31 – Petit électroménager 32 – Gros électroménager 33 – Fleurs, bouquets, plantes d’intérieur 34 – Plantes d’extérieur, graines, semences, engrais 35 – Revêtements sols et murs, articles de décoration, luminaires 36 – Bricolage, jardinage, matériaux de construction 37 – Articles de quincaillerie, petit outillage 38 – Produits d’entretien, poudres à laver 39 – Appareils TV, vidéo, photo, hifi, radio 40 – Appareils informatiques, multimédia, téléphonie, consoles de jeux vidéo 41 – CD, DVD, Logiciels, téléchargements, supports d’enregistrement … 42 – Articles de sport, cycles 43 – Jeux et jouets 44 – Livres 45 – Papeterie 46 – Revues, magazines, journaux 47 – Produits de toilette 48 – Parfums, produits de beauté 49 – Pharmacie, parapharmacie, articles médicaux |
Qui, achète quoi et où ?
Face à l'évolution des structures commerciales et des besoins de la clientèle, il est nécessaire d'appréhender et de comprendre les comportements d'achat des ménages pour mieux répondre à leurs attentes, anticiper leurs besoins et optimiser la qualité des services ou aménagements existants et futurs.
La CCI de l'Ain a été l'une des toutes premières à se doter d'un Observatoire du Commerce, outil dont elle ne saurait se passer aujourd'hui et qui a été adopté depuis par de très nombreuses Chambres de Commerce. Depuis 1988, l'Observatoire du Commerce réalise des enquêtes sur les comportements d'achat des ménages de l'Ain qui permettent de :
- estimer les dépenses des ménages par familles de produits (alimentaire, équipement de la personne, de la maison, culture-loisirs, hygiène-santé-beauté),
- analyser où sont effectués les achats (type de commerce, ville, quartier, rue...),
- et étudier les évolutions des comportements d'achat des ménages et celles de l'offre commerciale.
En 2016, la CCI de l'Ain effectue sa 7e enquête, avec 52 secteurs d'enquête, plus de 6 200 lieux d'achat qui concernent les 54 produits de l'enquête, 1 750 ménages interviewés par téléphone et plus de 100 000 actes d'achats. Celle-ci actualise les précédentes études et répond à la question suivante : qui achète, quoi, où ?
Tous les résultats de la 7e enquête
Retrouvez ci-dessous les résultats de la 7e enquête sur les comportements d'achats des ménages de l'Ain au fur et à mesure de leur publication :
-
L' évolution des dépenses des ménages de l'Ain : où consomment les clients, le commerce de l'Ain est-il attractif ?
Télécharger "15 ans d'évolution de l'activité commerciale dans l'Ain" (édition 2017) -
L'analyse par pôle commercial : quelle est la zone de chalandise, à combien est estimé le chiffre d'affaires, quel est le taux d'évasion de la clientèle ?
L'Ain dispose de 5 pôles commerciaux majeurs et de plus de 30 pôles secondaires. Ces données permettent de connaître pour chacun de ces pôles : la provenance de la clientèle par détermination de la zone de chalandise, le potentiel de consommation des ménages, l'estimation des chiffres d'affaires des commerces du pôle étudié, l'évasion par famille de produits.
Ambérieu-en-Bugey / Bellegarde / Belley / Bourg-en-Bresse / Chalamont / Châtillon-sur-Chalaronne / Culoz-Béon / Lagnieu / Meximieux / Miribel / Montluel / Montmerle-Montceaux / Montréal-la-Cluse / Montrevel-en-Bresse / Nantua / Oyonnax / Pont-de-Veyle/Laiz/Crottet / Plateau d'Hauteville / Pont d'Ain / Pont-de-Vaux / Saint-André-de-Corcy / Saint-Rambert-en-Bugey / Saint-Trivier-de-Courtes / Thoissey-Saint-Didier / Trévoux / Villars-les-Dombes / Vonnas
Tous les résultats de la 6e enquête (base ancienne nomenclature INSEE)
Retrouvez ci-dessous les résultats de la 6e enquête sur les comportements d'achats des ménages de l'Ain au fur et à mesure de leur publication :
-
L' évolution des dépenses des ménages de l'Ain : où consomment les clients, le commerce de l'Ain est-il attractif ?
Télécharger "Les 20 ans d'évolution dans l'Ain de l'activité commerciale" (édition 2011)
Télécharger "La synthèse de l'évolution du commerce dans l'Ain" (édition 2011) -
L'analyse par pôle commercial : quelle est la zone de chalandise, à combien est estimé le chiffre d'affaires, quel est le taux d'évasion de la clientèle ?
L'Ain dispose de 5 pôles commerciaux majeurs et de plus de 30 pôles secondaires. Ces données permettent de connaître pour chacun de ces pôles : la provenance de la clientèle par détermination de la zone de chalandise, le potentiel de consommation des ménages, l'estimation des chiffres d'affaires des commerces du pôle étudié, l'évasion par famille de produits.
Beynost / Divonne-les-Bains / Feillens / Ferney-Voltaire / Gex / Jassans-Riottier / Replonges / Saint-Genis-Pouilly / Saint-Paul-de-Varax
Pour aller plus loin ensemble :
Sur rendez-vous, bénéficiez de nos conseils personnalisés gratuits et en toute confidentialité.
Pour vous guider dans vos projets, la CCI de l'Ain peut également vous apporter des éléments chiffrés et cartographiés, grâce à une fiche marché individuelle.
La fiche marché individuelle permet en effet d'alimenter votre réflexion pour un projet bien défini en apportant des éléments chiffrés précis sur l'activité commerciale, les comportements d'achat des ménages, l'évolution et la typologie de la population en croisant des données de la zone de chalandise et celles sur le ou les produits distribués. Elle est principalement destinée aux repreneurs, aux porteurs de projets commerciaux ainsi qu'aux commerçants en activité souhaitant développer ou repositionner leur affaire. Elle sert aussi de support à un entretien individuel avec un conseiller.
Retrouvez également nos études spécifiques sur : les marchés forains hebdomadaires de l'Ain, la vente à distance et le e-commerce
Contact : observatoireducommerce@ain.cci.fr
Chiffres Clés de l'Ain
Des chiffres disponibles, utiles à la bonne connaissance des caractéristiques de l'économie du département...
La plaquette des Chiffres Clés de l'Ain éditée par la CCI est un ouvrage de référence d'une vingtaine de pages pour les élus, les chefs d'entreprise, les journalistes, les acteurs économiques… Pour la 5e année, le panorama économique de l'Ain est mis en perspective dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 16 thématiques économiques ont été retenues et donnent les principales caractéristiques économiques de l'Ain (démographie, emploi, formation-recherche, transport-communication, international, industrie, construction-BTP, commerce, services, artisanat, agriculture, tourisme…).
Téléchargez la plaquette : les chiffres clés de l'Ain 2023
A découvrir aussi : Les indicateurs économiques remarquables de l'Ain / Remarkable economic indicators
Panoramas de territoire et filières d'activité
La CCI de l'Ain dispose d'un outil de connaissances régional (Baseco) sur lequel elle s'appuie pour décliner une offre de produits axés sur les filières ou les territoires :
- Données de cadrage (communes, cantons, …)
- Panorama de territoire
- Panorama de filière
Une offre plus approfondie est disponible, sur devis auprès de nos services, pour la réalisation d’étude de territoire, d’étude ou d’identification de filière, d’études d’impact économique d’un évènement, d’études spécifiques villes (géolocalisation des commerces, comportement d’achat, signalétique …), études conjoncturelles.
Demandez les panoramas de territoire, portrait économique du territoire en chiffres, cartographies et analyses statistiques
Sont disponibles dans cette collection :
- Les Communautés d’Agglomération et de Communes
- Les communes de Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Valserhône, Belley
D'autres territoires ou regroupement territorial peuvent être commandés auprès de l’observatoire économique
Demandez les données de cadrages, chiffres clés disponibles à toutes les échelles de territoires (communes, canton …)
Sur demande également, l’Observatoire Economique réalise des interventions lors de vos présentations, congrès, séminaires, pour donner un éclairage sur l’activité économique du département.
Téléchargez les filières d'activité du Département de l'Ain :
- Aéraulique, frigorifique, thermique
- Technologie du bois et du meuble
- Industries agroalimentaires
- Métallurgie
- Plasturgie
- Equipements électriques, électroniques, automatismes
- Logistique et transport routier de marchandises
A lire aussi : L'Ain à l'international
Filières d'excellences du Bassin lémanique
L'Union Lémanique des Chambres de Commerce (ULCC), créée à l'initiative du Conseil du Léman, regroupe depuis 1992 les Chambres de Commerce de l'Ain, de la Haute-Savoie, et de Vaud, Valais et Genève. Elle collabore étroitement avec le Conseil du Léman, notamment au sein de sa commission "Economie et tourisme". Depuis décembre 2011, un travail d'identification des filières d'excellence du bassin lémanique a été engagé par l'ULCC à l'initiative de la CCI de l'Ain qui présidait cette instance. En 2016, un important travail de mise à jour de ces fiches a été engagé par l'ULCC sous le pilotage de la CCI de Haute-Savoie. Ce travail d’identification permet de mieux connaître et de faire connaître la richesse et la diversité de l’économie du bassin lémanique pour aider à des rapprochements entre entreprises, mais aussi entre entreprises et centres de recherche ou de formation.
Consulter les 18 filières d'excellence du Bassin lémanique
Etude d'impact économique - Congrès National des Sapeur-Pompiers de France
La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et le Comité d'Organisation COAIN 2018 ont mandaté la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Ain pour mesurer, pour la première fois, l'impact économique du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France (CNSPF) pour le territoire. Ce dernier s'est tenu fin septembre à Bourg-en-Bresse.
Retrouvez la synthèse de l'étude réalisée par la CCI de l'Ain