Epteau veille à la qualité de… ses ressources humaines.

"Se former apporte un éclairage qui peut amener à lancer une dynamique dans l'entreprise"

Créée en 1989 par une équipe d'ingénieurs, Epteau est un bureau d'études entièrement dédié au cycle de l'eau : la collecte, l'utilisation de l'eau (par les industriels, les collectivités....), le traitement avant rejet, les incidences sur les milieux naturels. Installé à Loyettes, Epteau, en fonction des spécificités client, collecte les données et analyse le besoin. Le bureau d'études se positionne également comme un médiateur technique entre les représentants de l'administration et les décideurs. Assainissement, épuration urbaine et industrielle, étude des milieux naturels aquatiques... Epteau intègre toute la chaîne de compétence nécessaire au traitement des problématiques générales ou particulières, de l'utilisation de l'eau (urbaine, industrielle ou pluviale) à son rejet en milieu naturel.

S'informer pour avancer

L'entreprise est dirigée par Jean-Jacques d'Hurlaborde, docteur en épuration des eaux. Son chiffre d'affaires 2014 est de 920 000€ pour un effectif de 10 personnes. Parmi elles, Maïki Grambert a intégré le bureau d'étude en 2001 en tant que chargée de gestion. Elle s'occupe de toute la partie administrative du Bureau d'étude : suivi commercial, facturation, gestion des RH et des archives. "J'ai une formation assez généraliste, ce qui convient bien pour une petite entreprise. Mais les informations RH nous sont parfois livrées brutes" explique-t-elle, même si je suis en relation avec le comptable pour ses compétences particulières, j'ai besoin de comprendre. Parfois les informations et les bons contacts sont difficiles à obtenir. Les rendez-vous de la CCI de l'Ain permettent d'avoir un seul interlocuteur pour savoir ensuite vers qui se tourner en cas de besoin." Maïki Grambert participe régulièrement aux formations RH proposées par la CCI de l'Ain : " En plus d'obtenir des réponses à mes questions, je m'inscris aux formations pour échanger avec d'autres personnes dans le même cas que moi. Ce partage d'expériences est important pour avancer."

Se former pour lancer une dynamique

L'assistante de direction constate aussi que " se former apporte un éclairage qui peut amener à lancer une dynamique dans l'entreprise". Cette interactivité permet de se tenir à jour sur les sujets relatifs aux ressources humaines. "Comme ces derniers sont régulièrement abordés par la CCI de l'Ain, c'est l'occasion bénéfique pour réfléchir à des pistes à mettre en place en entreprise". Maïki Grambert apprécie que ces temps de formation lui rappellent régulièrement les pistes de réflexion sur lesquelles elle travaille en parallèle de la gestion quotidienne de ses dossiers.

Consulter les prochains rendez-vous de la CCI de l'Ain