Le diagnostic Culture Sécurité : « un véritable scope à 360° »

Raphaël RUEFF, responsable HSE Multi-sites de l’entreprise TEXEN, s’est engagé récemment dans la démarche Culture Sécurité impulsée par la CCI de l’Ain. « Tout a démarré par le biais de ma direction qui a eu connaissance de l’initiative Culture Sécurité suite à une communication de la CCI. Je suis également Sapeur-Pompier volontaire au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ain et j’ai entendu parler de cette démarche par ce réseau. »

La CCI et le SDIS de l'Ain accompagnent les entreprises du département dans la maitrise de leurs risques industriels pour améliorer la sécurité de leurs équipes et assurer la pérennisation de leurs activités, avec notamment la mise à disposition d'un officier de Sapeurs-Pompiers intégré à l'équipe d'ingénieurs de la CCI. « On a souhaité s’engager dans cette démarche compte tenu des risques présents sur notre unité stratégique dédiée au « traitement de surfaces ». » précise Raphaël RUEFF, évidemment conscient des risques d’incendie et d’explosion dans cet environnement industriel.

Le diagnostic Culture Sécurité s’articule autour d’un état des lieux de l'organisation de l’entreprise concernant la sécurité qui dépasse le strict cadre réglementaire. Sur la base d'échanges avec l'officier de Sapeurs-Pompiers et les ingénieurs de la CCI de l'Ain, ce diagnostic a notamment pour objectif de donner les moyens aux entreprises d’avoir une vision opérationnelle de la sécurité et de construire un plan d’action.

Sur la méthode, Raphaël RUEFF détaille : « Ce que je retiens de ce diagnostic et ce qui m’a plu, c’est que l’on aborde tous les domaines : le volet dommages aux biens et pertes d’exploitation, le volet sécurité des travailleurs et l’aspect environnemental au sens de la maitrise des risques industriels. Un véritable scope à 360°. L’aspect « sécurité comportementale », fondamental quand on veut instaurer une culture sécurité, est également abordé ainsi que la façon dont on peut l’intégrer dans notre démarche d’amélioration. Enfin, au travers de la visite du commandant de sapeurs-pompiers, ce qui est particulièrement intéressant, c’est d’avoir sa vision pragmatique de la situation : de la prévention du risque jusqu’à l’intervention des Sapeurs-Pompiers en cas d’incendie ».

>> Le témoignage complet de Raphaël RUEFF en replay