Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

L'UCAB, le lien de la proximité

"C'est une action clé en main, ouverte à tous et à moindre coût pour créer du lien"– Annie Dellablanche, Belley

L'union commerciale de Belley (UCAB) a participé aux 10 éditions de l'opération A deux pas, le commerce de proximité , organisée par la CCI de l'Ain. "Chaque année on constate que c'est un rendez-vous primordial pour donner envie à nos clients de venir et nous faire connaître auprès d'eux." commente Annie Dellablanche. La présidente de l'UCAB est convaincue de l'importance de ce rendez-vous festif pour montrer la valeur ajoutée des commerçants en cœur de ville et village. "Nous organisons des animations tout au long de l'année et depuis peu nous sommes revenus aux fondamentaux en développant une communication autour de la proximité qui est notre force". Les commerçants ont imaginé et créé une campagne de communication dont le slogan est "à Belley on trouve tout et plus encore !".

"A deux pas s'inscrit parfaitement dans ces valeurs que notre UC porte, poursuit-elle. A Belley nous travaillons bien en osmose avec tout le monde". C'est l'image qui est véhiculée sur le stand de l'UCAB lors des Entretiens de Belley en octobre. Cette journée - organisée par la Ville et ses partenaires en hommage à Brillat-Savarin et aux produits du terroir – est l'une des vitrines de l'association de commerçants qui présente ses actions : les jeux, la carte de fidélité et A deux pas, le commerce de proximité qui débute le mois suivant… "Nous exposons les affiches, le drapeau, la frise… du kit de communication d'A deux pas que nous fournit la CCI de l'Ain. Cette manifestation est une opportunité pour renforcer le contact avec la population et les clients", explique Annie Dellablanche.

L'opération A deux pas a également des répercussions non négligeables sur les relations entre commerçants comme l'expose la présidente : "C'est une action clé en main, ouverte à tous et à moindre coût qui nous permet de créer du lien en sortant un peu de nos boutiques en nous retrouvant autour d'un évènement commun. La CCI de l'Ain gère la logistique en amont pour que chaque commerce puisse très facilement y prendre part." Et satisfaite de constater également que "ce rendez-vous participe aussi à insuffler un esprit d'équipe nécessaire dans les périodes difficiles". Souvent, l'opération A deux pas a marqué les prémices de la naissance d'une union commerciale.

Il tient à cœur de la commerçante belleysanne d'entretenir la dynamique collective pour ne "pas être de simples commerçants mais avoir une relation particulière d'entre-aide et de solidarité pour partager l'énergie et rebooster les batteries quand il y a besoin." Ouvert à tous les commerçants, adhérents ou non d'une UC, A deux pas "montre qu'il peut exister un groupe dans lequel on peut facilement trouver sa place."

Pour les anecdotes, l'UCAB s'est associée à plusieurs reprises avec des associations locales autour d'un jeu où le client gagnait des poussettes de marchés du kit A deux pas remplies de légumes produits localement. Une autre fois, l'UC s'est réunie avec les commerçants non sédentaires. Les idées ne manquent pas pour travailler à vivre ensemble !