Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

MTS au coeur de la Gestion Technique Centralisée

Mots-clés :

  • Imprimer
  • Agrandir
  • Diminuer
  • |

"L'industriel est comme un sportif : il doit beaucoup s'entrainer et s'astreindre à des règles de vie rigoureuse pour progresser."

Dans l'industrie, la gestion des données peut servir à optimiser les temps et coûts de fabrication, comme ses consommations d'énergie. Cette approche que d'aucun qualifie d'économie circulaire et de transition énergétique, existe depuis 20 ans chez MTS et prend son efficience avec les nouveaux outils. Monsieur Masciotra, expliquez-nous.

Nous avons engagé une démarche de recherche d'excellence depuis plus de 20 ans, notamment à travers les normes de management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Dans cette dynamique, nous avons obtenu la certification ISO 50 001 pour notre système de management de l'énergie en 2014 à l'issue de l'accompagnement assuré par la CCI de l'Ain.

Cette certification est venue renforcer la dynamique lancée il y a 5 ans avec la mise en place d'une Gestion Technique Centralisée très performante. Notre objectif de départ reste le même : produire plus et produire mieux par une gestion optimale de nos temps et de nos coûts de fabrication.

La GTC est un outil très puissant qui permet non seulement de collecter des milliers d'informations relatives à nos installations et nos équipements à partir de 150 capteurs : températures, débits, pression, vitesse.... mais aussi de piloter en continue le process avec un objectif de rendement et de performance. Sans cette technologie, ce serait impensable.  Manuellement, il faudrait énormément de moyens humains pour relever les compteurs et agir en direct et en continu sur les systèmes.

En outre, collecter des données, c'est une chose, mais il faut s'intéresser aux informations les plus pertinentes, sans tout mesurer, et aussi pouvoir les exploiter avec des logiciels de traitement et de gestion qui sont à développer au cas par cas. Certes, les données permettent de détecter des dérives, mais pour trouver les solutions, il faut se concentrer sur le problème et savoir s'entourer de  bons partenaires experts pour progresser.

L'industriel est comme un sportif : il doit beaucoup s'entrainer et s'astreindre à des règles de vie rigoureuse pour progresser. Chaque seconde gagnée coûte de plus en plus cher et au bout d'un moment il y a une limite humaine à la performance. De même, dans l'industrie, il faut avoir conscience qu'il y a des limites. Entre ce que l'on aimerait atteindre comme objectif et ce que l'on atteint en fonction de ses moyens, il y a un delta.

Il convient donc de toujours bien dimensionner les moyens humains et financiers mobilisés dans ce type de démarche. Le résultat est positif, c'est sûr, et on va aller encore au-delà car nous sommes des pionniers et des curieux. Nous avons besoin de repousser perpétuellement les limites et de mieux connaître pour se faire notre propre opinion.

Plus on découvre et plus on avance, c'est grisant.

(extrait de l'Assemblée Annuelle de la CCI de l'Ain du 28 septembre 2015)