Partenariat CCI Ain – Grenoble Ecole de Management : une nouvelle formation

"Former des jeunes dans des domaines de compétences plus particulièrement recherchés" – Président Jean-Marc Bailly

[Extrait du discours du Président Jean-Marc Bailly, à la signature de la convention de partenariat entre Grenoble Ecole Management et la CCI de l'Ain, à Bourg-en-Bresse le 6 avril 2017]

"J'ai la joie et l'honneur d'accueillir deux invités de marque, le Président de la CCI de Grenoble, Jean Vaylet et le Directeur Général Adjoint de Grenoble Ecole de Management Jean-François Fiorina, qui chacun dans leur domaine, mais aussi conjointement, permettent à de jeunes talents de se former et d'intégrer les entreprises de notre tissu économique régional et national. Leur présence à nos côtés concrétise le partenariat qui s'est mis en place depuis plusieurs mois, afin de proposer une nouvelle offre de formation supérieure sur le Campus de CCI Formation à Bourg-en-Bresse.

Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des entreprises de l'Ain, la Chambre a construit une offre d'enseignement supérieur complémentaire aux offres déjà existantes, l'objectif étant de former des jeunes dans des domaines de compétences plus particulièrement recherchés et répondant aux besoins des entreprises.

J'ai tenu personnellement à proposer des cursus de formation sanctionnés par des diplômes reconnus par l'Etat, au sein de trois écoles distinctes (Ecole des Managers, Ecole de Gestion et de Commerce de l'Ain, Antenne ECAM Lyon), recouvrant trois domaines de compétences stratégiques pour les entreprises du territoire.

Par sa rigueur pédagogique et la qualité de l'accompagnement des jeunes, le pôle enseignement supérieur de la CCI de l'Ain a démontré sa capacité à proposer aux entreprises de l'Ain des jeunes compétents, motivés et efficaces, dotés de valeurs entrepreneuriales et adaptables à leur environnement. Le taux d'insertion professionnelle élevé en contrat de travail ou d'alternance après obtention du diplôme en est la preuve.

Cependant les entreprises industrielles de l'Ain recherchent aussi des profils avec compétences technologiques et commerciales pour les accompagner dans leur développement. C'est le cas notamment des entreprises des filières de la plasturgie, de la mécanique, de l'informatique ou de l'aéraulique par exemple. C'est pourquoi nous avons décidé avec les élus de la Chambre de mettre en place une quatrième offre de formation dédiée à l'acquisition d'une compétence managériale sur un socle technique.

Le déploiement de l'enseignement supérieur par la Chambre, prend donc cette année une nouvelle dimension puisque dès septembre 2017, nous ouvrons une formation de Responsable Opérationnel d'Unité, chargé de développement commercial et marketing de niveau Bac+3 en alternance.

Ce programme avec diplôme de la Grande Ecole de Commerce Grenobloise (GEM) qui ouvrira en septembre prochain, s'adresse principalement à des jeunes diplômés d'un BTS ou DUT technique, qui cherchent à acquérir une double compétence avec une formation de management commercial. Ainsi formés, ils pourront intégrer les entreprises industrielles, nombreuses dans notre département, en qualité de chargé d'affaires.

Ce programme constituant la seule offre de formation commerciale en alternance à Bac +3 de l'Ain, il offrira aux jeunes du département l'opportunité de concilier études et entrée dans la vie active en un même lieu.

D'ores et déjà la sélection des candidats a commencé, et des entreprises d'accueil pour l'alternance ont été identifiées. Notre objectif pour la première promotion est d'accueillir 12 à 15 alternants.

La future équipe pédagogique est en cours de construction, en s'appuyant sur des intervenants qui ont fait leurs preuves au sein de nos programmes actuels. Enfin les référents pédagogiques travaillent en collaboration avec les responsables du programme de Responsable Opérationnel d'Unité de Grenoble afin de déployer la maquette pédagogique de référence.

Nul doute que la qualité et la notoriété des programmes de Grenoble Ecole de Management seront un atout pour le succès de cette nouvelle formation, et susciteront à la fois de nombreuses candidatures et des propositions de contrats d'alternance de la part de nos entreprises.