SISE met l'Homme au centre de l'Industrie du Futur

"L’Homme doit rester l’acteur principal et le maître du jeu" - Pascal Viel, Directeur Général de SISE

L’entreprise SISE travaille depuis plus de 45 ans dans le domaine du matériel de régulation périphérique, en particulier pour l’industrie de la plasturgie. Basée à Groissiat, l’entreprise compte aujourd’hui 90 personnes et propose des solutions qui s’intègrent dans les démarches liées à l’Industrie du Futur.

Elle propose des solutions de suivi de production depuis 1980, avec aujourd’hui le logiciel Cyclades, un MES ++ dédié principalement à la plasturgie. Les différents modules n’ont cessé d’évoluer pour devenir des systèmes d’information en temps réel en liaison avec les ERP. Ces solutions prennent aujourd’hui le virage de l’industrie 4.0 pour remonter les informations à tous les services de l’entreprise, suivre la production à distance, gestion de documents électroniques pied machine, traçabilité en temps réel et même un module de gestion de l’énergie . Pour cela, l’entreprise a intégré la grande majorité des savoir-faire, comme le développement informatique sous Linux, et s’appuie sur des partenaires locaux.

Pour Pascal Viel, Directeur Général, pour une bonne intégration de ses technologies dans les industries, la place de l’humain est primordiale. "C’est la culture d’entreprise qui change, pour que les hommes de production analysent et agissent en temps réel plutôt que de constater après-coup les non-conformités."

Il est également important de "ne pas révolutionner tout en une seule fois. Il faut procéder par étape pour laisser le temps aux équipes de s’habituer."

Pour l’entreprise, les ateliers Industrie du Futur, organisés par la CCI de l’Ain, sont une belle opportunité pour témoigner des bonnes pratiques, afin que la transition vers l’Industrie du Futur se passe dans les meilleures conditions.