Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Votre CCI

Elections

VOUS POURREZ VOTER POUR VOUS !

Au mois de novembre 2021, vous serez appelé(e) à élire vos représentants au sein de la CCI de l’Ain et de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes par voie électronique à distance.

Pour cela, vous recevrez vos instruments de vote (identifiants et code d’accès) pour pouvoir élire sur la plate-forme de vote dédiée les membres de vos Chambres de Commerce et d’Industrie.

Quels sont les rôles des élus ? 

Le rôle des élus de la CCI est de défendre des décisions plus favorables aux entreprises, participer à la vie économique du territoire et plus précisément :

  • Assurer une représentation de l'entreprise. Un rôle fondamental pour une meilleure prise en compte des intérêts du commerce, de l'industrie et des services au niveau des territoires.
     
  • Composer l'assemblée délibérante, désignant son président, qui définit la politique globale d'une CCI régionale, territoriale et locale. Les élus orientent les actions mises en œuvre par les collaborateurs permanents et votent le budget.
     
  • Etre des interlocuteurs incontournables des pouvoirs publics, des collectivités, des partenaires et des acteurs économiques, pour toutes les décisions touchant à la création – transmission, au financement, à l’international, au développement durable, au développement commercial, au numérique, à la compétitivité et aux compétences RH.
     
  • Animer l'action économique du territoire en diffusant de l'information ou en soutenant des manifestations dédiées.

Qui sont les électeurs pour la prochaine assemblée de la CCI de l'Ain ?

Pour établir la liste électorale à jour, la CCI de l'Ain a envoyé aux entreprises, en février dernier, des questionnaires afin de vérifier l'exactitude des informations (adresse, effectif, établissement…) et identifier leurs représentants au vote.

Le vote aux élections consulaires servira à élire des représentants répartis par catégories professionnelles et 6 sous-catégories.

Sont électeurs à la CCI de l'Ain :

A titre personnel :

  • Les commerçants immatriculés au registre du commerce et des sociétés (RCS) de l'Ain
  • Les chefs d'entreprise inscrits au répertoire des métiers et immatriculés au RCS de l'Ain
  • Les conjoints collaborateurs des commerçants et chefs d'entreprise
  • Les capitaines de la marine marchande exerçants le commandement d'un navire immatriculé en France dont le port d'attache est situé dans la circonscription ; les pilotes maritimes exerçant leurs fonctions dans un port situé dans la circonscription et exerçant le commandement d'un aéronef immatriculé en France.

Par l'intermédiaire d'un représentant :

  • Les sociétés commerciales et les établissements publics à caractère industriel et commerciale dont le siège est situé dans l'Ain
  • Au titre d'un établissement faisant l'objet dans l'Ain d'une inscription complémentaire ou d'une immatriculation secondaire, les personnes physiques mentionnées au (1) et (2) et les personnes morales mentionnées au (A), quelle que soit la circonscription où ces personnes exercent leur propre droit de vote
  • Les sociétés à caractère commercial dont le siège est situé hors du territoire national et qui disposent dans l'Ain d'un établissement immatriculé au RCS.

Une même personne peut être inscrite plusieurs fois sur les listes électorales si elle réunit plusieurs situations d'électeur.

Du 16 juillet au 24 août : publication de la liste électorale consultable à la Préfecture et en ligne ci-après :
commerce 1 | commerce 2 
industrie 1 | industrie 2
services 1 | services 2

 

La prochaine étape


Du 27 octobre au 9 novembre : scrutin par vote électronique uniquement, proclamation du résultat dans les jours suivants.

Pour tout renseignement, contactez le service élections : elections@ain.cci.fr

Pour tout renseignement, contactez le service élections
04 74 32 13 00
elections@ain.cci.fr

En complément