Espace personnel

Mot de passe oublié

Vous êtes ici

Votre CCI

Le mot du Président

Des synergies au service du rayonnement de l'Ain : l'Ain pour tous et tous dans l'Ain !

L'été a été chaud…et l'Ain continue en septembre à être sous le feu des projecteurs avec la 125e édition de Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France (CNSPF), 2e plus grand congrès professionnel de France. Si les liens entre entreprises et sapeurs-pompiers sont déjà une réalité quotidienne, les innovations technologiques combinées aux évolutions réglementaires renforcent ces liens et le CNSPF est le temps fort pour identifier de nouveaux rapprochements.

L'Ain, dont ses atouts font sa richesse et sa notoriété, est fort de fleurons dans la fabrication de matériel ou d'équipements dans les domaines de la sécurité, des secours et de l'incendie. Ces entreprises sont reconnues pour les qualités techniques de leurs produits et leur capacité d'observation des besoins des sapeur-pompiers, leur permettant de proposer des innovations techniques ou servicielles.

Aussi, pour cette 125e édition, la Chambre de Commerce et d'Industrie et le Département de l'Ain ont choisi de les rassembler au sein d'un Village baptisé #AinSavoirFaire pour rendre visibles ces liens tissés entre entrepreneurs au service de la sécurité civile. 48 entreprises et près de 80 produits et services sont répartis en huit univers.

La sécurité bâtimentaire est l'un de ceux-ci, pour lequel notre compagnie et le Service Départemental d'incendie et de Secours de l'Ain ont travaillé avec des entreprises du BTP et des architectes pour faire un focus particulier autour du BIM (Building Information Modeling), permettant de matérialiser et de visualiser en quoi il est susceptible de servir ou d'impacter les sapeurs-pompiers : la réalité virtuelle au service de la sécurité bâtimentaire.

Pour "vivre l'expérience BIM", un espace immersif dédié sera ouvert durant la durée du congrès et un Carrefour se tiendra le 27 septembre. Initialement réservé aux congressistes sapeurs-pompiers, il sera pour la première fois ouvert au monde industriel par l'intermédiaire de la CCI.

Ce rendez-vous d'envergure internationale représente, pour les entreprises exposantes, une vitrine de mise en valeur des innovations porteuses pour la profession.

Drainant 350 exposants, 2 000 congressistes et 50 000 visiteurs attendus, une telle manifestation profite aussi à l'ensemble de l'économie du territoire : commerces, restaurateurs, tourisme, entreprises culturelles...

En raison de notre connaissance fine de l'économie du territoire, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et le Comité d'Organisation COAIN 2018 ont mandaté notre compagnie pour mesurer, pour la première fois, l'impact économique d'une telle manifestation pour le territoire. Les acteurs locaux se sont fédérés autour de ce projet commun conduit grâce à notre Observatoire Economique.

En attendant les résultats, je ne peux que vous inviter à participer au congrès.
 

Patrice Fontenat
Président de la CCI de l'Ain
Vice-président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

 
Contactez la CCI de l'Ain

Tél. : 04.74.32.13.00
cci@ain.cci.fr

En complément